17 / 20
01/01/2010
Voice of the wilderness
RAMPART
 

Grâce au label INFERNÖ 2 EXEMPLAIRES de ce CD à gagner !
Pour jouer c'est simple ! Ecoutez RAMPART sur son Myspace, et mettez un commentaire sur cette chronique !
Un tirage au sort départagera les gagnants ! Bonne chance !

Revoilà nos amis de RAMPART, les Bulgares qui nous avaient propose une sympathique démo, Warriors, dont nous vous avions la joie et l’honneur de vous parler en 2008 !
Revoilà également les amis de INFERNÖ Rec Fab et Béa à qui je souhaite que 2010 soit à l’image de cet album…une source de bonheur et d’espoir !

Maria DOYCHINOVA au chant, Yavor KAMENOV (guitares et basse) et Borislav GLAVEV (batterie) sont donc nos braves Warriors qui ont décidé de défendre derrière leur fortification, les valeurs du Heavy Metal traditionnel, du côté du Danube !
La démo était sympathique et prometteuse, mais il manquait du béton et de l’acier pour contenir les incessantes invasions Black Metal ou Death Metal fréquentes à l'Est !

Voice Of The Wilderness, titre après titre (ou pierre après pierre), m’a convaincu que RAMPART avait su trouver les bons architectes pour ériger leurs premières lignes de défonces (pardon ! de défenses) !
Du simple, déjà entendu c'est sûr, mais la magie opère rapidement et nul doute que le Warrior qui sommeille en vous, ne pourra regretter l’acquisition de ce morceau de Bulgarie !

Je félicite le groupe pour avoir pu apporter un vrai premier album, après une démo bien mais encore hésitante. Tous les groupes n’y arrivent pas…

Under Control le premier titre est pour moi le "moins bon", donc ne vous fiez pas forcément sur la simple écoute de ce titre. Warriors lance réellement l’album avec une fraicheur et un dynamisme propre au Speed et Heavy mélodique !
Voice Of The Wilderness enfonce les clous ! Un des meilleurs titres sans aucun doute !
Tout le reste de l’album sera une succession de titres bien pensés et réalisés par des vrais fans de Heavy Metal, jeunes et pleins d’envies !
Riffs, rythmiques, refrains, mélodies, breaks, relances tout y est pour notre plus grand plaisir (le mien en tout cas !).
The Flood, Desert Of Time (un autre de mes titres préférés avec une superbe partie musicale) et Orchist (tiens ! encore un de mes titres préférés) montent encore d’un cran l’intensité de l’album ! Excellents !

Une fois le RAMPART sécurisé il est temps de s’accorder une petite pause tendresse avec Age Of Steel, une longue et sympathique ballade très bien composée et interprétée.

Mirror To Dreams relance en douceur l’album sur un mid tempo très mélodique, qui montre que le groupe est à l’aise dans tous les registres et c’est très bien comme cela !

Et quoi de mieux pour terminer un album de Heavy Metal que d’interpréter un titre de pur Heavy Metal galopant et épique ? Et bien Stay Aside sera là pour vous donner satisfaction !
Direct, lancé comme une locomotive, ce titre vous laissera la sensation du Warrior repu et heureux d’avoir participé à cette bataille !

Tout en restant dans la catégorie Underground, RAMPART montre un gros potentiel et j’imagine le groupe d’ici deux ou trois ans avec une grosse production et le chant de Maria plus affiné encore…ce devrait faire mal !

Pour l’instant profitons du plaisir de découvrir un premier album, Voice Of The Wilderness, plein de jeunesse et de passion !

Pour les amateurs de blagues Métal à deux euros, sachez que le groupe viendra relancer sa carrière en France au mois de Mars (j'insiste c'est une blague !) ...
car vous le savez tous...MARS et ça RAMPART ! Je m'excuse auprès du groupe et de tous mes amis !!!!!


Style : Heavy Metal
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3,5/5
RASKAL The French Warrior : 17,5/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : vendredi 1 janvier 2010