17 / 20
01/01/2010
Hell & fury
MYSTERY BLUE
 
Sixième album pour les Alsaciens de MYSTERY BLUE, et peut être la possibilité d’enfin frapper un grand coup dans le monde du Heavy Metal !
En effet depuis 1984 et le premier album éponyme, le groupe cherche une reconnaissance qui n’est jamais réellement venue…
Pour avoir eu la joie de rencontrer le groupe dans son environnement je peux vous dire qu’humainement il mérite vraiment d’être soutenu ! Les souvenirs du Metal Rage Festival de 2007 sont encore bien présents dans ma tête et dans mon cœur…

Concernant les albums contemporains, et remis dans leurs contextes, j’avais trouvé très bon le Metal Slaves de 2003 et encore un ton au dessus, Claws Of Steel de 2006 ; j’attendais donc un album encore plus réussi avec ce Hell & Fury de 2009 !

Premières constatations la pochette est très réussie et la production (mixage surtout) est arrivée à un niveau intéressant.

Les trois premiers titres sont un peu dans le même moule, à savoir d’excellents riffs, un bon dynamisme mais les lignes de chant et les refrains n’apportent pas ce que j’attendais…Vraiment dommage, car les intros auraient mérité des titres plus percutants et pertinents, l’intensité redescend sur les couplets…
Je trouve excellente par exemple la rythmique sur Endangering Species, mais dès que le couplet arrive, le morceau plonge, jusqu’au retour salvateur du très bon refrain.
Je peux ré écouter cent fois ces titres le constat sera le même, de bons morceaux mais à qui il manque le « petit + ». Le son des rythmiques et le style de compositions restent dans une lignée JUDAS PRIEST.(époque PainKiller avec une German Touch’).

Il me faut attendre Metal Attack pour retrouver l’espoir et l’envie de Headbanguer !
Bon, c’est vrai que ça sent bon le ACCEPT / UDO (et un groupe américain moins connu BLACK WIDOW). Carré, rythmé et limite envoutant avec ce riff qui tourne en boucle, Metal Attack c’est du « simple et efficace », ce qui n’est pas toujours le plus facile à faire !
No Way Out confirme le vrai départ de l’album, avec un titre aux multiples changements de rythmes, mais qui sait, lui aussi, s’imposer par sa force et sa finesse. Nathalie au chant assure vraiment et il ne faudra que le refrain (peut être un peu répétitif) et qui intègre un petit bruit de poussin (je vous laisserai écouter car pas facile à décrire) pour que je ne le qualifie pas de parfait.
Après un Fate rapide et de bonne facture, arrive l’autre vraie bonne surprise de l’album, le calme et alambiqué Piece Of Eternity, composé à la manière d’un POWER SYMPHONY ou ZED YAGO / VELVET VIPER. Un côté « Moyen Age » vraiment plaisant et efficace ! Bravo ! Peut être une piste pour l’avenir ?
Nuclear Skies revient dans le rapide et efficace et monte sur le podium d’une courte tête devant The Deadly Nightshade taillé dans le même acier, mais un peu moins aéré.
Enfin When Time Is Pain termine sur un nouveau riff médium qui va à l’essentiel, le titre est très alambiqué avec une partie très calme et aérienne sur laquelle Nathalie peut s’exprimer dans un registre inhabituel. Très belle composition qui montre que MYSTERY BLUE possède plusieurs cordes à son arc.

Au final MYSTERY BLUE ne va pas encore frapper le « grand coup », mais rassurer ses fans et monter encore d’un cran dans la quête de l’album parfait !
Vraiment dommage que les trois premiers titres aient privilégié le côté Speed et viril et oublié la finesse…
Hell & Fury reste un album Heavy Metal dans la bonne moyenne avec un bon compromis « production, composition, mélodies », faites vous vite votre propre opinion ou laissez nous votre avis si vous le possédez déjà !

Un petit coucou à toute la Metal Familly, au groupe et tous les gens fabuleux (qui se reconnaitront) que j’ai pu rencontrer il y a deux ans lors du Metal Rage Festival !


Style : Heavy Metal
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 17,5/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : vendredi 1 janvier 2010