18 / 20
06/01/2010
A touch of heaven
LAST AUTUMN'S DREAM
 
LAST AUTUMN'S DREAM est de retour en ce début 2010 avec son 7ème album studio !
Une performance quand nous savons que le groupe s'est formé en 2002 !
Presque un album par an !!!
A noter aussi un Live In Germany en 2007 et deux "Best Of", un pour le marché japonnais et l'autre pour le marché allemand à la discographie du groupe.
Les deux instigateurs de la formation sont Mikael ERLANDSSON, chanteur exceptionnel et claviériste et Andy MALECEK, sorti à l'époque de l'aventure FAIR WARNING.
De nombreux musiciens de la scène Hard-Rock mélodique ont participé aux différents albums et l'occasion m'est donné d'avoir à nouveau une pensée pour le génial bassiste Marcel JACOB, décédé l'année dernière (2009) et qui a occupé une place importante dans le groupe.
Pour cet album A Touch Of Heaven, les deux compères sont accompagnés de Jamie BORGER (TALISMAN) aux fûts et Nalley PAHLSSON (TREAT) à la basse.
Autant vous le dire, je suis parti à l'écoute de l'album à reculons, ne connaissant que le deuxième album de 2005 qui ne m'avait pas convaincu du tout !
Et pourtant, au fil des titres, je dois l'avouer, cet album est tout simplement fantastique et si, comme moi, vous êtes fans de Hard-Rock mélodique et sensitif, l'émotionnel est au rendez-vous !
Alors, certes, la production aurait pu être meilleur (le mixage est excellent) mais les compositions sont tellement accrocheuses et bien ficelées que cela suffit à mon bonheur !
La production n'est pas catastrophique non plus mais comme je deviens exigent avec l'âge...
Bon, autant vous le dire de suite, le slow de fin est un chef d'oeuvre... J'en ai versé ma larme... (Jenny's Eyes)
La voix de Mikael vous arrache les tripes sur un refrain diabolique et la guitare donne le coup de grâce avec des solis venus d'un autre monde !!!
Sinon, passé la sympathique introduction, tout est bon sauf trois titres un peu en dessous (Last Mistake, What's On Your Mind et How Long) mais qui glissent tranquilles dans cet océan d'inspiration mélodique.
LAST AUTUMN'S DREAM se permet même le hit parfait, un peu à la GOTTHARD intitulé Top Of The World (les connaisseurs du groupe suisse comprendront !)
Je pense aussi à ce que BON JOVI ne sait plus ou ne veut plus composé sur Heartbreaker et d'autres passages de l'album.
Et puis, il y a un titre "à la californienne" nommé Renegade (genre BEACH BOYS) et que du bonheur tout au long de cet album que je vous invite vraiment à découvrir...
Et si vous aimez les slows de Hard, filez direct au numéro 13 pour une vague d'émotions avec ce grain de voix de Mikael proche du chanteur de HANSON.
Rien à rajouter, déjà un must de cette année 2010, accompagné dès ce mois de janvier du dernier WIG WAM !
Beau départ !!!
Rémifm
Date de publication : mercredi 6 janvier 2010