16 / 20
17/01/2010
Wisdom comes
INEPSYS
 
Ce nouveau EP 4 titres des toulousains d'INEPSYS, Wisdom Comes, vient confirmer tout le potentiel que nous ressentions à l'écoute du premier EP, Zone # 5 (2007). L'évolution, au niveau de l'écriture et du soin apporté aux 4 compositions, est plus que patente. La sincérité et la fraîcheur du groupe est restée identique.

Nous constatons en effet que la musique du groupe a pris du volume, que les 5 musiciens ont travaillé les mélodies (Beyond Illusion). Un poil plus audacieux (superbe intro aux ambiances de J. M. JARRE de Beyond Illusion !), techniquement plus mûrs, ces 4 titres arborent fièrement un Métal Progressif ou l'homogénéité et la rigueur ont pris le pas sur l'enthousiasme débordant des débuts. Le chant est bien meilleur, ayant personnellement une petite préférence pour les lignes de chant de Jérôme lorsque celui-ci est plus "agressif" comme sur le refrain de Inside Of Me (même si le "Yeah, Yeah" est pour moi de trop), superbe titre de presque 9 minutes. Les claviers de Benoît oxygènent de nouveau les compositions et sont en parfaite symbiose avec le jeu de guitares de Ludovic, plus "Heavy "et plus incisif, ainsi qu'avec la rythmique plus directe et compacte de Romain (batterie) et Rémy (basse).
Le mix et la production sont bons. L'illustration de la pochette est quant à elle très réussie, reflétant à propos le style du groupe, confirmant aussi (et ainsi !) cette progression.

Tout ces "plus" sont-ils annonciateurs d'un futur "vrai" album de haute tenue ? En tout cas, nous pouvons plus que l'espérer (et presque l'exiger ! sans leur mettre la pression !) à l'écoute de ces 4 nouvelles compositions. Félicitations Messieurs !
Ben
Date de publication : dimanche 17 janvier 2010