12 / 20
18/01/2010
The awakening
VEINS ICED OVER
 
VEINS ICED OVER est un nouveau groupe de Tampa né des cendres d'autres combos métal underground et nous propose son premier album The Awakening.

Musicalement le combo nous propose un power métal tout ce qu'il y a de plus classique, avec quelques bons riffs (le refrain de Unholy, les riffs de Purgatory ou Legion), et on ressent très (trop) ses influences (KING DIAMOND, PRIMAL FEAR...).
La voix de Voz rappelle celle des vocalistes des combos cités précédemment, sans toutefois arriver à les égaler, et à trop vouloir en faire, le chanteur finit par faire rapidement saturer l'auditeur...


Un peu a l'image de la musique du groupe, très agressive mais manquant de vraie puissance, pour un résultat assez peu réussi et pas assez varié (il faut attendre le dernier titre du cd, Metal Focker, et sa rythmique plus fun lorgnant du coté de MANOWAR, pour voir un peu de diversité dans les tempos et dans le ton).

Si on ajoute à cela des choix artistiques curieux (toutes les chansons se terminent par un fondu, si bien qu'au bout de quelques titres on a l'impression que le groupe abandonne ses chansons après 4 minutes au lieu de les conclure vraiment) et des soli de guitare inégaux (le bon de Save me, le beaucoup moins inspiré de Holy Water, entre autres), on obtient un premier essai poussif qui peine réellement à convaincre avec son metal certes bien joué (les musiciens sont compétents) mais manquant de feeling et d'originalité.

VEINS ICED OVER risque de devoir revoir sa copie et affiner son style s'il veut conquérir et convaincre le public de ses influences...

A réserver aux inconditionnels du genre.
Audrey
Date de publication : lundi 18 janvier 2010