15 / 20
19/01/2010
Hildebrandslied
MENHIR
 
Nous avons le droit aujourd'hui à une réédition d'un album paru en 2007. Pour que l'objet soit attrayant, le label Trollzorn l'a agrémenté d'un cd bonus qui comporte une démo. Deux cds pour le prix d'un c'est toujours intéressant!!

Les spécialistes connaissent bien MENHIR car dans de nombreuses contrées, ces Allemands font parler la poudre et leur succès va grandissant. MENHIR, c'est d"abord une musique extrême qui prend des accents folk et qui vous transpercent l'âme. La trame des paroles repose sur une vieille poésie allemande et païenne, datant du IXe Siècle, dont on ne dispose malheureusement pas du contenu entier.

Au milieu de cette odyssée version teutone, le pagan fait un véritable carton plein et l'on se régale quand les gars de Thuringie partent en intonations incantatoires, à ce moment précis on croirait entendre des chants grégoriens et c'est finalement cette spécificité qui rend unique MENHIR. L’ensemble est dynamique et comporte de nombreux changements de rythmes, breaks, refrains travaillés dans leur rendu. Les Allemands se déchaînent et chaque morceau est à lui seul une rafale de mitraillettes reçue à bout portant, quelques accalmies posées ici et là histoire de recharger, et ça repart de plus belle. Malgré des similarités de construction entre les morceaux qui donnent l’impression de plus ou moins se ressembler peut être par manque d’originalité, ce Hildebrandslied reste un album très prenant et la promesse certaine de plusieurs joyeuses parties de headbangs.

Si vous possédez un temps soit peu de goût pour le pagan extrême, vous ne pourrez qu'être séduit par ce package intéressant et délaissez tous les groupes insipides qui foisonent dans cette scène car ceux là, ils en veulent!! Espèrons que la suite arrivera vite car entre cet album et le précédent, il s'est écoulé six ans, ne renouvellez donc pas une seconde fois cette attente insoutenable pour les fans...
Phil "KOB"
Date de publication : mardi 19 janvier 2010