10 / 20
27/01/2010
Artificial cages
AMARANTHYS
 
AMARANTHYS est une de ces nombreuses formations qui, influencées par NIGHTWISH, LEAVES’ EYES, EPICA et compagnie, officient dans un métal optant pour un chant féminin. Une chanteuse c’est bien, mais pourquoi pas deux ? Et hop, voilà Lérina aux côtés de Sàya pour assurer des chœurs qui s’annoncent un peu plus présents que de coutume dans ce registre de métal.

La musique proposée par AMARANTHYS dans ce premier EP Artificial Cages n’a rien de très original. A l’écoute, comment ne pas penser aux groupes mentionnés ci-dessus ? Les structures des morceaux, les poussées en voix de tête, les nappes de claviers et les solos de guitare semblent tout droit sortis d’Angels Fall First ou Oceanborn de NIGHTWISH… Certaines bonnes rythmiques évoquent quant à elles un côté plus heavy speed à la SONATA ARCTICA, dans les titres Rara Avis ou The Legacy par exemple. Bref, les morceaux d’AMARANTHYS ne possèdent pas encore une identité propre qui mettrait fin à toute comparaison et imposerait un style plus franc.

Car bien que l’originalité du groupe réside dans ce duo de voix féminines, il est trop souvent difficile de bien les discerner l’une de l’autre, tant les timbres s’avoisinent au point de se fondre l’un dans l’autre et de ne pas apporter le petit plus désiré : cette richesse et originalité vocale souhaitée par nos oreilles. Ainsi les deux voix chantent ensemble, s’accompagnent, mais ne s’apportent rien mutuellement et n’apportent donc rien de plus aux compositions. Soulignons également le fait que les nombreuses approximations au niveau de la justesse des lignes de chant n’aident en rien à apprécier le potentiel de ces deux voix dont je ne doute pourtant pas.

Côté instrumental, malgré quelques bonnes intentions et convaincantes prises de risques, comme les quelques notes de cornemuses sur Prisoner Of The Longest Day (au refrain et solo de guitare superbes), une touche plus folk sur Calling The Night qui mériterait d’être approfondie, ou des rythmiques globalement énergiques et entrainantes ; le côté symphonique n’est pas assez convaincant et semble directement sorti de sons de synthétiseurs parfois douteux. De même, certains solos de guitare jouent eux aussi à cache-cache avec les fausses notes (Calling The Night, Spirit In A Cage), et le côté pop métal du titre Spirit In A Cage laisse l’auditeur bien dubitatif !

Pour conclure, je dirais qu’AMARANTHYS gagnerait beaucoup à travailler davantage afin que les quelques bons éléments présents sur Artificial Cages puissent vraiment convaincre l’auditeur. Il y a un potentiel, mais il n’y a pas encore la technique, que ce soit chez les musiciens, les chanteuses, ou bien la personne qui a effectué le mixage de cet EP. Il ne reste plus à AMARANTHYS qu’à aller de l’avant et de trouver sa propre voie…

Mélodie : 3/5
Technique : 2/5
Originalité : 2/5
Production : 2/5
Maud
Date de publication : mercredi 27 janvier 2010