16 / 20
01/02/2010
The strange order
STOLEN MEMORIES
 
DREAM THEATER, SYMPHONY X, ADAGIO et autres groupes aux influences progressives tels que KAMELOT ou EVERGREY ont inspiré bon nombre de jeunes groupes talentueux et désireux de se lancer à leur tour dans la folle aventure d’un album progressif.
Tel est le cas de STOLEN MEMORIES, formation de Lyon, dévoilant son tout premier album enregistré en totale auto production.

Sans être diablement original, The Strange Order a le mérite d’être terriblement efficace. Les rythmiques sont techniques, puissantes et dynamiques, et les claviers font preuve d’une richesse de sons rendant l’écoute fortement agréable. En effet, les traditionnelles nappes de cordes sont bien évidemment présentes (Days Of Despair, Order of Sin), les sons électro typiquement progressifs, percutants à souhait, sur les titres Faces Of Madness, The Gift, Order of Sin ; mais nous aurons également droit à de superbes arpèges de piano en arrière des refrains de Faces Of Madness, Under The Rain, un peu à la manière d’ADAGIO période Underworld

La technique semble être le mot d’ordre chez STOLEN MEMORIES. Car au-delà des arpèges de claviers menés de main de maître par Alexis ARMION, l’ensemble basse/batterie confié respectivement à Mathieu BLANCHET et Antoine BRUN, évolue dans des signatures rythmiques toutes plus délicates les unes que les autres, dans lesquelles la guitare de Baptiste BRUN n’est autorisée à aucun moment de répit. Que ce soit lors des parties rythmiques ou solistes, ce jeune homme dévoile tout son talent d’une façon parfaitement convaincante.

Seul regret par rapport à ce souhait permanent de performance et de virtuosité : la recherche technique chez STOLEN MEMORIES semble avoir entièrement pris le pas sur la recherche mélodique. En effet, la plupart des soli de Baptiste BRUN, bien qu’extrêmement difficiles, ne sont pas toujours très agréables à l’oreille, car pauvres mélodiquement parlant. Le groupe gagnerait donc à tenter de concilier technique et mélodie lors des soli de ses prochaines compositions.

Pour finir, comment ne pas parler de Najib MAFTAH, le chanteur de la formation ? Même s’il ne fait pas d’incroyables prouesses niveau hauteur, son timbre de voix est des plus agréables et il nous régale d’un chant parfaitement juste et 100% maîtrisé du début à la fin de l’album, si bien que plusieurs refrains restent solidement ancrés dans la mémoire de l’auditeur. C’est sans prendre de risques que je considère Najib MAFTAH comme un des atouts majeurs de la musique de STOLEN MEMORIES, et un chanteur de Metal prog des plus prometteurs.

Vous l’aurez donc compris, avec The Strange Order, STOLEN MEMORIES m’a fait forte impression. Il ne manque vraiment pas grand-chose afin que ce groupe ne devienne la révélation de la scène prog française, et c’est avec hâte que je guetterai la sortie du second album !

Mélodie : 3/5
Technique : 5/5
Originalité : 3/5
Production : 4/5
Maud
Date de publication : lundi 1 février 2010