17 / 20
07/02/2010
Ironbound
OVERKILL
 
La première chose qui frappe sur cet album, c'est la pochette. Certains la trouveront repoussante et il est vrai que OVERKILL a un don divin pour nous pondre des pochettes qui interpellent pour être poli. Mais aussi repoussante soit-elle je la trouve très belle et finalement tout à fait adaptée à la musique. Musicalement le ton est donné dès les premières notes de The Green And Black: le son est lourd, très lourd, heavy et noir.

La production , bien souvent pas terrible du tout, mais s’améliorant ces derniers temps est ici tout à fait adapté et donne un certain côté malsain du plus bel effet à l'ensemble. Notons également l'excellent travail de Dave LINSK et Derek TAILER à la guitare, que ce soit au niveau des riffs énormes mais diablement efficaces ou des solos magnifiques. La musique ici est donc très travaillée et n'est pas qu'un simple gadget permettant à Bobby ELLSWORTH de poser sa voix.

Les vocalises qui n’ont sans doute jamais été aussi bien mise en valeur,nous démontre le bonhomme chante divinement bien ! Certainement l'une de ses meilleures prestations, toute en nuance et toujours impeccable que ce soit dans un registre poignant ou agressif. Les titres sont généralement mid-tempo, à quelques exceptions près car certains sont plus rapides. Les guitares et la basse (super audible pour changer) sont très lourdes la plupart du temps et le clavier vient apporter une touche de légereté on ne peut plus inquiétante.

N’ayons pas peur de décerner à Ironbound le trophée du meilleur album de thrash à l’Américaine sorti depuis bien longtemps…
Phil "KOB"
Date de publication : dimanche 7 février 2010