17 / 20
12/02/10
Soylent green
PANDEA
 
Le label de nos amis allemands essaye depuis quelques temps de diversifier son catalogue, et si il vous fallait une preuve de plus, découvrez avec moi ce premier album de PANDEA !

Sous l’impulsion du guitariste Dan UHDEN et du bassiste / chanteur Mario LE MOLE (ex MIND ODYSSEY et MERLIN), ce groupe allemand a composé un «Opéra Heavy Metal » pour tous ceux qui écoutent du Heavy Métal mélodique dans des registres GAMMA RAY, SAVATAGE ou AYREON (selon la biographie).
Pour ma part j’y rajouterai QUEESRYCHE ( Nomadic Life)…

Ce ne sont pas moins de 12 guests qui apparaissent à tour de rôle au gré des titres (je vous laisserai consulter leur site pour plus de détails).

Grosse production, excellent(s) chanteur(s), excellents musiciens, nul doute que si vous aimez les groupes haut de gamme qui n’ont d’Underground que le label, jetez vite une oreille sur ce Soylent Green.

Les compositions peuvent être rapprochées du Heavy Metal Progressif, et si vous savez écoutez attentivement les albums et vous plonger dans ce concept album, je suis sûr que vous y trouverez des sources de bonheurs.

PANDEA s’en sort plutôt bien, sans grande originalité, mais avec justesse. J'ai trouvé que le groupe hésite encore trop entre les 80’s et aujourd’hui.
Ce sont principalement les titres Today’s Tuesday, Hands Tied Up et Flesh And Light qui m’ont vraiment plus.
Il manque quelque chose pour que PANDEA sorte vraiment du lot et puisse rivaliser avec les AYREON ou AVANTASIA (même si le groupe ne cherche pas à plagier ces deux références, et reste principalement Heavy).

N’étant pas forcément un grand spécialiste du Heavy Progressif actuel, je ne sais pas comment situer ce groupe sur l’échelle du genre…Je laisserai ceux qui l’auront écouté mettre un commentaire.

Style : Heavy Progressif
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 16/20
RASKAL L’Objectif : 17,5/20
Raskal
Date de publication : vendredi 12 février 2010