14 / 20
23/02/10
Sworn to the elders
NYDVIND
 
NYDVIND est bien connu des folkeux de tous poils. Les parisiens ont traîné leur pagan black sur la route avec une tournée en ouverture de KAMPFAR en 2006 et ont fait une apparition remarquée et appréciée au Cernunnos en 2008.

Après une longue période de silence qui les a vu sortir leur précédent album en 2003, les revoilà revenu d’attaque pour délivrer un nouvel opus. Le côté extrême s’est légèrement atténué et nous avons désormais le droit à une musique qui peut parfois rappeler VINTERSORG par son côté vocal. NYDVIND est devenu adulte et peut désormais prétendre à faire parti du gotha du pagan métal français sombre et ce pour notre plus grande satisfaction.

Pas si évident que cela à appréhender il faut vraiment se plonger (au casque audio de préférence) à corps perdu dans l’œuvre pour en apprécier toutes les finesses. Ce pagan black travaille incidemment au corps l’auditeur et c’est un mélange de force et de subtilité qui vous sera délivré avec un talent incontestable. Comme ses compères de BRAN BARR, ils ont décroché la timbale en signant chez le label spécialisé qu’est Trollzorn Records mais je regrette quand même que le son soit par contre de piètre facture.

Je m’explique ; il me semble que certaines chansons ont une sonorité étouffée ce qui en atténue largement l’impact. Mis à part ce petit écueil qui a son importance, reconnaissons tout de même que Sworn To The Elders vaut largement le coup d’être découvert. Encore un fier représentant de notre scène païenne nationale…
Phil "KOB"
Date de publication : mardi 23 février 2010