16 / 20
24/02/2010
Screamworks: love in theory and practice
HIM
 
HIM a toujours été affublé par les critiques d’être un groupe à minettes. Il faut bien avouer que les Finlandais y mettent du leur car tous leurs titres respirent le rock pop sucré à des kilomètres.

Mais en écoutant attentivement ce Screamworks : Love In Theory And Practice, on peut s’apercevoir que certaines parties sont largement empruntées à leurs homologues nationaux de SENTENCED ou CHARON. Bien leur en a pris car le résultat est plutôt convaincant et c’est avec un plaisir non feint que l’on écoutera l’ensemble de la galette d’une traite. Car si le groupe veut absolument affirmer son appartenance au mouvement gothique, il n'en a en réalité que les apparences puisque musicalement c'est à l'opposé de ce que l'on peut trouver dans le genre.

Ville VALO et sa bande nous gratifie d’un album à la production soignée et aux compositions efficaces. La structure des morceaux demeure simple et sans surprise, mais les refrains, très accrocheurs, restent en tête dès la première écoute et semblent taillés pour écumer les charts, en particulier le premier single Scared To Death. Comme à l’accoutumée, les claviers ont un rôle prépondérant, et le chant est mis en avant sur l’ensemble des compositions, mais s’équilibre agréablement avec les arrangements musicaux - plus recherchés que sur les précédents albums.

Les fans des débuts pourront regretter une orientation plus commerciale que par le passé ; le côté sombre et romantique qui faisait l’essence du groupe semble avoir été écarté au profit d’une pop rock original, même si toutefois un peu linéaire. Screamworks : Love In Theory And Practice est un album qui n’apporte rien de révolutionnaire par rapport aux précédents, mais reste plaisant à l’écoute et comporte quelques morceaux incontestablement dignes d’intérêt.
Phil "KOB"
Date de publication : mercredi 24 février 2010