19 / 20
24/02/2010
Coup de grace
TREAT
 
Si, comme votre serviteur, vous écoutiez du Hard-Rock mélodique dans les années 80', vous avez certainement entendu parler de ce groupe suédois, TREAT.
Originaire de Stockholm, cette talentueuse formation se fit apprécier dès son premier album, Scratch And Bites de 1985.
Signé dès son premier album chez Mercury, TREAT nous offre un Hard-Rock mélodique intelligent et signe quelques belles pépites dont ce Get You On The Run.
En 1986, The Pleasure Principle vient confirmer les qualités d'écritures et d'interprétations des musiciens de TREAT, avec un Ride Me High qui est pour moi un hit, un must du groupe et du style.
J'adore l'album Dreamhunter de 1987 et ai beaucoup aimé le Organized Crime de 1989 avec ces Ready For The Taking, Mr Heartache et la revisite du Get You On The Run du premier album.
Un dernier album studio viend compléter la discographie du groupe en 1992, intitulé Treat et avec un nouveau chanteur, en l'occurrence le talentueux Mats LEVEN.
Je ne connais pas cet album qui marque aussi la fin d'une époque, alors que GUNS' N ROSES a remis le Hard-Rock sur les rails des grosses guitares et que le grunge n'embarque tout sur son passage.
Et c'est en 2006 que l'on reparle de TREAT avec la sortie d'une compilation Weapons Of Choice et ses deux nouvelles et excellentes compositions (I Burn For You et Go!), son titre inédit Still In Heaven, et la participation du groupe cette année là au Sweden Rock Festival.
De là à penser qu'un nouvel album verrait le jour, il n'y avait qu'un pas !
Franchi avec "Grâce" et livré tout chaud ce mois de mars 2010.
Que dire si ce n'est que ce n'est pas un coup mais un retour en Grâce !
Oui, oui, oui,triple oui, cet album est fantastique, d'un bout à l'autre.
Passé les 2 minutes 26 d'une longue et réussie introduction, le ton est donné avec un premier hit costaud, racé, mélodique à souhait intitulé The War Is Over.
TREAT nous embarque dans l'univers d'un STARBREAKER ou encore TOKEN.
TREAT allie le feu et la glace, du gros son et des mélodies et refrains imparables !!!
Les claviers, ni trop présents, ni pas assez interviennent à bon escient.
D'autres hits ponctuent l'album, comme cet énorme et premier single Roar, un modèle du genre.
Vous en voulez encore ?
Écoutez Tangled Up, Skies Of Mongolia ou cet autre chef-d’œuvre mélodique qu'est I'm Not Running !
Attention, c'est du lourd, extrêmement bien mixé avec une basse bien présente, des rythmiques enjouées, des guitares ciselées, des rythmiques endiablées et rock, des solos précis.
Quant au chant, c'est une perfection et les refrains me trottent dans la tête !!!
Et les autres titres me direz-vous ?
Et bien à part la ballade A Life To Die For un peu classique pour moi, un Heaven Can Wait bien bon, tout comme ce No Way Out Without You, je souligne pour les amateurs de DEF LEPPARD, un fort agréable We Own The Night qui me rappelle le titre Hysteria des anglais.
L'album se termine avec 2 bons titres de mélodique, All For Love et Breathless.
À noter les délectables All In et Paper Tiger et sa basse bien ronflante en plage 3 et 4.
Bref, félicitations à Robert ERLUND, chant, Anders WICKSTROM, guitares et choeurs, Jamie BORGER, batterie, Nalle PAHLSSON, basse et Patrick APPELGREN, claviers, guitares et choeurs.
À ranger en ce début 2010 à côté du dernier LAST AUTUMN'S DREAMS, la production à un niveau supérieur.
Merci.
Rémifm
Date de publication : mercredi 24 février 2010