17 / 20
26/02/2010
To the metal
GAMMA RAY
 
Avec un prometteur titre à la gloire du Metal, je m’attendais à une succession d’hymnes à la hauteur du passé de Kaï HANSEN !
La pochette, par contre, m’a fait peur ! J’ai cru qu’il s’agissait d’un nouveau jeu pour PS3 ou une compilation vendue en supermarché pour de la Techno et réalisée sous hallucinogène!
Heureusement le rassurant logo du groupe m’a ramené à la réalité !

J’ai été le premier à applaudir GAMMA RAY à l’époque de No World Order (2001), cet album m’ayant même motivé d’aller soutenir le groupe lors d’un concert à Lyon !

A l’écoute de To The Metal je n’aurais pas forcément la même motivation, si ce n’est le talent indéniable de GAMMA RAY.

Mon résumé sera le suivant ; ce cru 2010 est parfait pour ceux qui adorent le Speed mélodique et GAMMA RAY !
J’ai trouvé aussi Heavy Metal GAMMA RAY que peut l’être STRATOVARIUS, et en tant que fan de riffs à headbanger, j’avoue être très déçu par le résultat…
Déçu, oui mais tout en restant objectif, et en reconnaissant à ce CD, une excellente qualité globale en terme d’interprétation (on ne sera jamais réellement déçu par un album de ce groupe).

Si cela était le premier album d’un nouveau groupe de Speed mélodique, j’aurais été beaucoup plus positif et emballé, là le problème pour moi, c’est qu’il s’agit de GAMMA RAY, un groupe qui possède un potentiel de 20/20 en Heavy Metal, et qui n’offre « que » du Speed mélodique, bien mais sans être extraordinaire (refrains y compris)…

Au rayon des titres qui m’ont plu, Empathy (médium, simple et efficace) et les très JUDAS PRIEST To The Metal (médium, sympa mais pour le titre de l’album j’attendais mieux) et Shine Forever (du classique inspiré par PainKiller mélangé à du GAMMA RAY).
Et encore…

Je terminerai en vous signalant que To The Metal se termine avec No Need To Cry…une ballade avec des passages limite QUEEN et sans grande imagination, bref…on nous vend du Heavy Metal et on a du Métal mélodique « classique »…à vous de voir où penche votre cœur !

Mais il y a de toute façon beaucoup mieux (en trme de plaisir pur) dans l'Underground !

Style : GAMMA RAY
Partie Artistique: 2,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 16/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : vendredi 26 février 2010