17 / 20
28/02/10
The apocalypse new era pt3
DERDIAN
 
The Apocalypse est le 3ème et dernier épisode de la trilogie New Era, oeuvre musicale au long cours du groupe italien DERDIAN. Ce 3ème épisode étant la suite logique de ce qui le précède, je vais essayer de ne pas plagier Raskal le warrior de Métal Intégral, auteur de la chronique du 2ème épisode.

Trois épisodes épiques donc d'une parfaite continuité (qui confère à l'ensemble une petite tournure conceptuelle). Du style, Speed Métal altier, mélodique et symphonique, aux inévitables comparaisons : SKYLARK, un soupçon de RHAPSODY, voire plus profondément SYMPHONY X, amenant ici ou là une touche fébrile progressive. Le Préludio et le Présagio ont même comme un petit air de ROYAL HUNT (les claviers y sont pour beaucoup !).
Les guitares (Enrico Pistolese et Dario RADAELLI) me font penser parfois à Maître MALMSTEEN dans le texte (Trilogy de 1986 tout de même !) et elles se permettent des passes d'armes somptueuses avec les claviers (Marco GARAU), omniprésents tout au long de l'album, un rien grandiloquents mais sans jamais vraiment verser dans la surenchère. Certains sons sont à rapprocher de ceux utilisés par DREAM THEATER. Piano et clavecins s'invitent eux aussi à la fête, se superposant parfois aux guitares. La rythmique (Marco BANFI à la basse et Salvatore GIORDANO à la batterie) assurent un tempo d'enfer aux composititons. Reste le chant (Joe CAGGIANELLI), juste et parfait, emprunt de "l'école italienne" et éprouvé aux regards du style musical. Il est accompagné sur quelques titres d'une chanteuse (Lisy STEFANONI du groupe italien de Métal Folk EVENOIRE), qui se permet aussi un cours passage de flûte sur The Apocalypse, titre en forme d'apothéose clôturant cette trilogie.
Il est fort probable que des airs ou des thèmes, des riffs, ainsi qu'un passage classisant, vous titilleront les oreilles de façon "déjà entendu", "déjà joué" par tel groupe ou autres formations. Mais rien de rédhibitoire dans cette remarque, ces 13 compositions mélodiques constituant un album hautement recommandable.

Le peuple de la terre lointaine et mystique Derdian peut souffler. DERDIAN et son New Era part 3 The Apocalypse met fin à son sort et à ses souffrances. L'apocalypse : un thème porteur et convoyeur de superstitions en ces années d'armageddon climatique et financier !
Ben
Date de publication : dimanche 28 février 2010