18 / 20
10/02/2008
She
RAY WILSON - STILTSKIN
 
Je viens vous parler d’un album remarquable et d’un artiste qui l’est tout autant. Ray WILSON s’est surtout fait connaître en France avec le hit mondial de 1994 Inside (album The Mind’s Eye), interprété avec son groupe STILTSKIN, support d’une pub d’une légendaire marque de jeans. Le chanteur, auteur, compositeur, interprète et producteur écossais a ensuite brouillé les pistes avec en 1997 une intégration chez GENESIS pour l’album Calling All Station, deux albums solos et un projet baptisé CUT de 1999 à 2004. Et en 2006 est sorti cet album délectable She, avec les musiciens de STILTSKIN… Faut suivre et lire également la chronique du live de 2007 !
She est un opus de 12 compositions racées, empruntes de grunge, de hard-rock, de mélodies venues d’ailleurs (pianos et claviers compris) et il se dégage une atmosphère poignante, limite étouffante sur certain titre.
She nous emmène dans l’univers d’un MOBY qui aurait enfin mangé de la viande.
Constantly Reminded, Show Me The Way, Lemon Yellow Sun, Taking Time (Bel hommage à la fin à la Vierge De Fer !) sont des complaintes envoûtantes qui vous remuent au plus profond de votre être.
Les titres Fly High, Fame, Sick And Tired, Better Luck This Day, Some Of All My Fears, Wake Up Your Mind sont surpuissants et mettent bien en valeur les guitares. Bref, un album parfait d’un bout à l’autre, sans temps mort et un univers souvent ténébreux. Les mélodies sont au service de la mélancolie, de la colère sur Fame (Critique des Star’Ac et autres programmes tv du même acabit) et ne laissent jamais l’auditeur lâcher son attention.
Envoûtant !

Rémifm
Date de publication : dimanche 10 février 2008