18 / 20
14/03/2010
Dusk
LAS CRUCES
 
Le dernier album de LAS CRUCES datant de 1998, on comprend la fort plaisante surprise que représente la sortie de ce troisième album sur Brainticket records, le label de John PEREZ (guitariste de SOLITUDE AETURNUS).
Alors, Dusk valait-il une telle attente ? Tuons le suspense : ce disque est une tuerie totale. LAS CRUCES n’a pas renoncé à sa conception du Doom Metal. Le son tout d’abord : épais, gras, puissant, direct, avec un feeling live qui n’empêche pas une véritable clarté. L’auditeur se prend donc les douze compositions bien droit dans la tronche, sans fioritures inutiles, sans échappatoire. Jouissif.
Le style, maintenant. Une fusion quasiment parfaite et idéale entre la noirceur et le lyrisme du Doom Metal traditionnel (comprenez l’héritage de SAINT VITUS, THE OBSESSED, en plus énervé) et le sens du groove plombé caractéristique du Stoner.
La manière enfin. Du riff, encore du riff, toujours du riff : simples, lourds, écrasants, inamicaux, voilà comment Georges TREVINO et Mando TOVAR usinent leurs riffs. En prenant soin de les poser sur des fondations rythmiques à la fois élastiques et immuables : Paul de LEON est un batteur à l’ancienne, qui met intelligemment à profit l’ensemble de son kit afin d’enrichir chaque morceau, tandis que son collègue bassiste Jimmy BELL est tout autant à l’aise dans le registre basique et tellurique que dans les galopades agiles.
Clou du spectacle : un chant rauque totalement halluciné de Mark ZAMARRON – hélas parti depuis-, à la manière de Wino (SAINT VITUS, THE OBSESSED), parvient toutefois à ciseler des lignes de chant intelligibles.
Hors de question de sortir du lot tel ou tel morceau : qu’ils soient dévalés ou au contraire ralentis à outrance, les titres forment une panoplie dont on ne saurait soustraire un élément sans dépareiller l’ensemble.
Pour ma part, je suis prêt à patienter encore une décennie pour connaître une telle satisfaction !
Alain
Date de publication : dimanche 14 mars 2010