13 / 20
20/03/2010
Shade of streams
SHADE OF STREAMS
 
SHADE OF STREAMS, groupe français originaire de Tours enregistrera en cette année 2010 son premier album.
En attendant, l'occasion m'est donné de disserter sur ce premier EP de 3 titres + une introduction.
SHADE OF STREAMS évolue dans un registre métal symphonique et possède en son sein un excellent batteur, Guillaume CABAN, déjà reconnu dans le circuit.
Yann, du même nom occupe la place de bassiste et il est à souhaiter que son instrument soit mis un peu plus en avant sur le mixage de l'album.
Le guitariste s'appelle Guenguiz GOKALTAY et possède le son et la technique pour ce genre de musique.
Musicalement, je trouve SHADE OF STREAMS plutôt agréable à écouter et la cohérence du propos est à souligner même si pour se distinguer dans ce courant déjà bien pourvu de talents, il faudrait peut-être apporter un peu de nouveautés ou d'originalité.
Le propos musical est je trouve étouffé par le chant qui est, à mon humble avis, le point faible de la formation.
Il y a dans ce registre pour Paul-Michael CABAN, au timbre de voix agréable un gros travail technique à fournir, d'écriture aussi et de justesse parfois.
Je sens que les idées sont présentes mais le chant n'est pas, pour moi à la hauteur de l'ensemble et rend l'écoute par moment un peu laborieuse.
J'attendrai donc l'album pour entendre si le groupe a pu trouver un peu plus d'originalité musicale et si le chant a progressé et est moins "monocorde".
En revanche, la production pour une première démo est excellente.
Voilà ce que je retiens de cet premier EP et souhaite à SHADE OF STREAMS de trouver les bonnes marches pour élever son niveau !
Des débuts prometteurs...
Rémifm
Date de publication : samedi 20 mars 2010