13 / 20
21/03/2010
Tales of tragedy
WINTERS VERGE
 
Les Chypriotes de WINTER’S VERGE publient déjà leur second album, après Eternal Damnation sorti en 2008. Le quintette évolue dans le registre ultra-balisé du Heavy Metal lyrique à la STRATOVARIUS, incorporant des éléments typiquement Power Metal (notamment des rythmiques trépidantes à base de double grosse caisse). Histoire de tuer le suspense, WINTER’S VERGE ne sera pas le groupe qui boutera STRATOVARIUS ou SYMPHONY X en dehors du panthéon métallique.
Pour autant, le groupe déploie son répertoire avec un aplomb, un enthousiasme que le passage en studio n’a en rien édulcoré. Certes, les emprunts néo-classiques sont très présents, qu’ils soient mis en avant par la guitare voltigeuse de Harry PARI ou par les claviers souvent judicieux de Stefan PSILLIDES. Mais à aucun moment ils ne prennent le pas sur l’efficacité métallique, la plupart des compositions étant déroulées sur un tempo enlevé avec à la clé l’impression que l’efficacité l’emporte sur la démonstration.
Par sa part, le chanteur George CHARALAMBOUS ne pourrait s’aligner sur les standards d’un Russel ALLEN ou Timo KOTIPELTO, trop court en coffre et en variété de registre. Cependant, il met du coeur à l’ouvrage et privilégie la percussion à l’acrobatie.
En résumé, un disque loin d’être indispensable mais plutôt agréable à écouter.
Alain
Date de publication : dimanche 21 mars 2010