18 / 20
25/03/10
The age of aquarius
AONE
 
Amateurs de métal progressif expérimental, cet album est pour vous !

The Age Of Aquarius est le premier album d’AONE, et c’est là un sans faute total pour une première production. L’univers musical du groupe est riche de ses multiples influences allant de OPETH, DREAM THEATER jusqu’à METALLICA ou PANTERA. Fort de cette diversité, AONE a su trouver sa propre voie et c’est un album unique que le groupe nous propose là.

Chaque morceau est un mélange parfait de toutes ses influences. Ainsi un seul et même titre peut rassembler riffs énergiques et surpuissants, passages calmes en son clair, guitares acoustiques, ou bien le chant tantôt hurlé, tantôt clair de Yann MESSEMANNE, le tout dans la plus pure cohérence et une musicalité parfaite.

AONE maîtrise toutes les ambiances. Que ce soit la très belle entrée en matière avec The Hope Of A Revival, introduction intégralement instrumentale et acoustique, ou le passage radical d’un calme apparent à une violence inouïe dans Paralell Anthill. Notons également que c’est sans aucuns claviers que le groupe parvient à emporter son auditeur dans son monde, réussissant ainsi à faire passer son message rien qu’avec la musique.

Saluons enfin les performances des musiciens, dont les lignes basse/batterie assurées respectivement par Thomas VERDONCK (bassiste studio de la formation) et Simon DUBREU, 100% efficaces, que ce soit dans les passages plus calmes et ambiants ou dans les riffs énervés. Johann HUGOT maîtrise de la même façon sa guitare et en fait ce qu’il veut, pour créer l’effet qu’il veut, quand il le veut. Enfin, Yann MESSEMANNE, ce chanteur qui fait de sa voix ce que bon lui semble, et qui convainc quel que soit le chant pour lequel il décide d’opter. Impressionnant lorsqu’il hurle, chaud et ambiant en voix claire, ce timbre ne peut qu’envouter.

AONE signe donc avec The Age Of Aquarius un très bon premier opus, sur lequel il m’est difficile de relever quelconque défaut, et je prends le pari que cet album est le premier d’une longue série qui devrait faire parler du groupe. J’attends avec impatience la venue du groupe dans la région de Lyon afin de pouvoir les découvrir sur scène.

Mélodie : 4/5
Technique : 3/5
Originalité : 4/5
Production : 5/5
Maud
Date de publication : jeudi 25 mars 2010