15 / 20
30/03/2010
No use crying
SATANIC RITES
 
Ce groupe anglais est un pur produit de la fameuse vague NWOBHM de la fin 1970 !

Le groupe dont le nom est tiré du film « The Satanic Rites Of Dracula » s’est formé à la mi 70’s et a sorti un premier single en 1981 Live To Ride / Hit And Run sur le label Heavy Metal Records.
Cela valu au groupe d’Halifax un beau succès en Angleterre puisque le magazine SOUND classa le single 7ème de ses charts !

Malheureusement il n’y eut pas de suites rapides et des changements de line up ne permirent pas à SATANIC RITES de confirmer ses bons débuts en même temps que la meute de très bons groupes de l’époque…

Ce n’est qu’en 1984 que le groupe trouva sa stabilité avec l’arrivée d’une chanteuse, Debohra WEBSTER, un album verra le jour en 1985, Which Way The Wind Blows.
Si à cette époque les jeux étaient faits depuis longtemps, cet album recevra d’excellentes critiques du monde Underground, et est aujourd’hui recherché en vinyl (voir chronique sur ce site).

Enfin en 1987 ce sera le deuxième album du groupe (No Use Crying) et le signe de la fin, puisque les groupe se séparera peu après sa sortie.

Toutefois grâce à l’engouement pour les 80’s et à ces ré éditions, le groupe cherche à se reformer pour des apparitions Live courant 2010 !

No Use Crying est la suite logique de Which Way The Wind Blows, un ton en dessous et un peu plus « commercial ». Il y a toujours cependant ce petit quelque chose

Si l’on retrouve toujours cet esprit NWOBHM, certains titres flirtent avec de Rock pour radios de la mi 80’s (BLONDIE, NENA, Cindy LAUPERS par exemple comme sur les titres Song For Stuart, le calme Pain Of Confusion ou Changeling).
Le chant de Debohra colle tout à fait aux compositions presque Rock de SATANIC RITES !
Je pense que le nom du groupe et sa pochette originale n’ont pas du servir les intérêts des musiciens…

Oui, la mixture proposée est tout ce qu’il y a de plus étrange et magique ! De la pop au Heavy Metal en passant par le Rock ou le Hard Rock et le tout réalisé de manière cohérente et fraiche. En bonus il y aura les versions démo de Never So Easy et de No Use Crying.

Toutefois j’ai nettement préféré le premier album, No Use Crying m'a paru trop long.

En résumé, une ré édition pour les amateurs d’Underground axés « mélodique » ou NWOBHM ; que les fans de Heavy Metal commencent par la ré édition de Which Way The Wind Blows

Style : NWOBHM
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 2,5/5
RASKAL The French Warrior : 15/20
RASKAL L’Objectif : 15/20
Raskal
Date de publication : mardi 30 mars 2010