18 / 20
08/04/2010
Renovatio
DANIEL PEROINE
 
Renovatio (Imperii ?) est le premier album "solo" de Daniel PEROINE, professeur dans la région nancéienne (ses élèves ont bien de la chance !), au MAI (Music Academy International) entre autres. Guitariste, adepte de la technique de tapping à huit doigts, compositeur, il s'est entouré de Philippe CHEVALLOT à la basse et de Olivier BALDISSERA à la batterie pour mener à bien son projet musical. Yann KLIMEZYK, guitariste du groupe de Nu Métal nancéien MYPOLLUX, assure les guitares rythmiques sur 2 titres de l'album.

Dès les premières notes, le ton est donné ! Loin de toutes démonstrations académiques, ce fabuleux guitariste semble vouloir rendre un vibrant hommage aux maîtres du genre que sont les Joe SATRIANI, Steve VAI et John PETTRUCI, pour ne citer que ces trois "monstres". Mais c'est surtout à Joe "Satch" SATRIANI que cette "filiation" s'applique : de la photo de Daniel PEROINE à l'intérieur du boîtier aux couleurs du cd (cf l'album The Extremist de 1992), au jeu de tapping jusqu'à l'hommage rendu sur le dernier titre, J-Funk.
En l'espace de 9 compositions, mélodiques, d'une écriture claire et intelligente, l'artiste nous happe dans un tourbillon d'émotions, de sensations fortes, servies chaudement sur un plateau d'argent par une époustouflante technique. Chaque titre, arborant un Rock Métal somme toute soft (Choïna et J-Funk, les 2 titres ou intervient Yann) Progressif (Chapitre XX) instrumental, est une parcelle de la vie de l'artiste, son vécu comme son regard sur la vie, joué avec le coeur et l'âme. Lumineux ! Tour à tour aérien, énergique, voire plus agressif, mais toujours mélodique, le jeu de guitares de Daniel PEROINE trouvera sans aucune ombre possible son public, qu'il soit profane ou professionnel !
Et puis (et surtout !), Daniel PEROINE a eu la clairvoyance de faire la place à une section rythmique (tout comme Dave MARTONE et son album Clean (2008) par exemple, certes dans une veine plus Métal), d'un niveau technique lui aussi époustouflant et qui met en valeur la qualité intrinsèque et l'homogénéité des compositions. L'osmose est ici totale ! Tout comme mon admiration !
Le mix et la production sont à l'image de l'ensemble, tout bonnement excellents !
Comme les mots ne suffisent pas toujours à exprimer des sensations, je ne peux que vous inviter à visiter le myspace de cet artiste ! Et surtout à vous faire plaisir !


Ben
Date de publication : jeudi 8 avril 2010