19 / 20
09/04/2010
Pandemonium
PRETTY MAIDS
 
Avec pas moins de 11 albums dans ma "cdthèque" de ce groupe danois, inutile de vous dire que je suis fan de PRETTY MAIDS !
En plus, j'ai eu la joie de connaître le groupe avec le deuxième et excellent album de 1984 "Red Hot And Heavy".
Le groupe avait sorti un premier EP de 6 titres en 1983, deux ans après la formation du groupe.
Ce groupe a marqué les consciences avec un Hard-Rock racé un poil Heavy et un duo de compositeurs hors pairs, les biens nommés Ronnie ATKINS, rugissant chanteur et un des meilleurs du style et Ken HAMMER, guitariste vénéré aux riffs diaboliques et solos finement ciselés !
Si toutefois vous ne connaissez pas PRETTY MAIDS, il est temps de découvrir cette exceptionnelle formation et pourquoi pas redécouvrir ces premiers albums qui avaient un temps d'avance, une fraîcheur toute pénétrante et qui offrent à PRETTY MAIDS une reconnaissance mondiale plus que méritée.
Car non content de livrer d'excellents opus, le groupe assure sur scène, le concert lyonnais de 1995 pour la tournée de Scream est encore vivace en ma mémoire.
Et si j'ai bien compté, ce Pandemonium est le douzième album du groupe, rajouté à cela un tour par de l'unplugged "Stripped" en 1993, des live et autres bricolages de Noël qui complètent la carrière discographique de PRETTY MAIDS.
A noter aussi le succès rencontré par le groupe avec l'émouvant cover Please Don't Leave Me de THIN LIZZY et son leader (RIP) Phil LYNOTT.
Après le très bon Carpe Diem de 2000, j'avoue avoir décroché avec l'album Planet Panic qui ne m'avait pas plu du tout et c'est tout naturellement que j'ai boudé le Wake Up To The Real World de 2006, première signature chez nos ami(e)s italiens de Frontiers Records.
Pour ce Pandemonium, absolument réussi pour ma part, le duo Ronnie ATKINS et Ken HAMMER est accompagné de Kenn JACKSON à la basse, Allan TSCHICAJA aux fûts et Morten SANDAGER aux claviers.
Jacob HANSEN produit admirablement un album qui respire la puissance, la mélodie et allie le feu et la glace.
Les claviers sont judicieux et embellissent l'album.
Dès le premier titre, PRETTY MAIDS livre un époustouflant Pandemonium que nous pourrions croire sorti des années 80' avec le son d'aujourd'hui.
Ronnie ATKINS est toujours au top, ses lignes de chant sont mélodiques, les refrains accrocheurs et les riffs de Ken HAMMER sont ciselés, avec des sonorités et rythmiques parfois plus Heavy voire Métal.
Tous les titres sont bons voire très bons, une basse vient nous rappeler le "black album" de METALLICA sur l'introduction de I.N.V.U et cette référence me vient aussi à l'esprit sur Beatifull Madness.
Cielo Drive est un titre Heavy et d'une puissance sans concession, le It Comes At Night est un hit et son remix en plage 11 un délice.
One World One Truth est aussi une composition qui mêle habilement Hard et Heavy.
Côté Hard-Rock, que dire du chef-d'oeuvre Little Drops Of Heaven ou encore Old Enough To Know où la voix de Ronnie ATKINS dégage une grande mélancolie. Superbe !
Reste Final Day Of Innocence et Breathless un ton en dessous pour moi mais franchement bons tout de même, il faut les comparer avec le haut niveau du reste !
Bref, PRETTY MAIDS va rallier les fans de la première heure et séduire celles et ceux qui préfèrent le côté plus light de certains titres.
En tout cas, un album bien équilibré, attrayant d'un groupe danois toujours au sommet de son talent !
Merci.

Little Drops Of Heaven : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : vendredi 9 avril 2010