13 / 20
11/04/10
Ahnengrab
AHNENGRAB
 
AHNENGRAB est un groupe de pagan black Allemand fondé en 2006. Les paganeux ont sorti leur premier effort sobrement intitulé Ahnengrab en 2008, avec le confidentiel label Heidenklangwerke.

Cet opus est caractérisé par une limpidité musicale assez présente, qui nous marque dès la première écoute. Les morceaux bénéficient d'une structure simple, et claire, avec une ambiance nostalgique et sombre qui se dégage de l'ensemble. Loin de n’être qu’un simple réchauffé, les teutons offrent une lecture aussi passionnante qu’inspirée, avec une maturité impressionnante pour un premier opus.

Evidemment, la musique jouée par le quintet est loin d’inspiré la joie et la bonne humeur. Elle affiche une teneur bien ambiante, tout en reposant sur des structures plus au moins rigides et répétitives. On y trouve un condensé de toutes les composantes et atmosphères propres à une musique Black Pagan, avec des mélodies à la frappe lourde autant qu’à la caresse soyeuse. La voix renforce l’aspect mélodique au travers d’harmonies simples mais élégantes, tout en jouant habilement sur les ambiances aux effets angoissants.

Le jeu de guitares est très complémentaire, combinant des mélodies et des atmosphères tristes et envoûtantes, qui nous plongent dans des abîmes ténébreuses et menaçantes.Tandis qu’à la batterie, Tom W nous offre un rythme néanmoins monolithique, sur un plan bien élaboré. Pour conclure, on dispose là d'un petit commencement qui joue autant sur l’aspect feeling que sur la technicité.

Phil "KOB"
Date de publication : dimanche 11 avril 2010