18 / 20
16/04/2010
The last sunset
CONCEPTION
 
Voici une nouvelle ré édition peut être pas très officielle, mais qui risque d’en surprendre plus d’un, surtout si vous aimez le Métal dit « Progressif » (d’une lignée QUEENSRYCHE / FATES WARNING, et pas MARILLION pour vous aider).

Je me souviens qu’en 1991 un collègue avait ramené de Londres ce vinyle et que nous avions trouvé cela excellent et prometteur !
Nous ne nous étions pas trompés, car peu après, CONCEPTION réussissait l’album parfait qui allait faire le succès de ce groupe Norvégien.

The Last Sunset sera l’occasion d’entendre les débuts du chanteur, Roy S.KHANTATAT et un style résolument plus Heavy Metal.
Roy est devenu par la suite (après 1997) le chanteur de KAMELOT !

Le titre d’ouverture, Building A Force est digne des débuts de QUEENSRYCHE et met d’entrée dans l’ambiance !

L’album est un régal musical, grâce notamment au talentueux guitariste Tore OSTBY qui compose tout ! Remis dans le contexte de l’époque cet album marque un vrai virage dans l’univers du Métal mélodique et c’est pour moi un des albums « clef » de ce style.

Les titres sont riches et en ambiances (que l’on retrouvera un peu chez VENI DOMINE ou TAD MOROSE), et si savez prendre le temps d’écouter attentivement un disque, vous ne pourrez que vous évader de la réalité avec cet album.
Vous trouverez d’excellentes parties guitares acoustiques très hispaniques, lors de break fabuleux comme sur War Of Hate ou le très long Among The Gods (10’39)

CONCEPTION est en total décalage avec son époque, en ces temps où les modes sont plutôt au « très mélodique », au Grunge ou au balbutiement du Death Metal
Cet album aurait été plus « logique » fin 90 ou début des années 2000…

Si j’ai pu ressentir certaines longueurs sur quelques passages musicaux, j’ai eu la certitude d’avoir ré écouté un album « clef » de notre univers musical !
Je vous invite à découvrir The Last Sunset et son Heavy Métal, mélodique et progressif, pur comme les eaux sombres et profondes des fjords norvégiens…

Fans de QUEENRYCHE, FATES WARNING, TAD MOROSE et CONCEPTION, n’hésitez pas à découvrir cet album, vous risquez d’être agréablement surpris par ce bel exemple d’Underground de qualité !

Pour info cet album initialement sorti en 1991 sur le label CSF a été ré édité par NOISE en 1993.

Enfin si vous n'avez pas écouté l'album de 1993 de CONCEPTION, Parallel Minds, c'est celui qui les a vraiment fait connaître, et il est à écouter aussi !

Style : Heavy Metal mélodique / Progressif
Partie Artistique: 2,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 18/20
Raskal
Date de publication : vendredi 16 avril 2010