15 / 20
25/04/10
Chants d'hier, chants de guerre, chants de la terre
HIMINBJORG
 
Sixième album déjà pour les guerriers hexagonaux, indéboulonnables défenseurs d’un style qui puise son inspiration dans la haine moyenâgeuse.

Venant du fond des temps de la civilisation indo-européenne, le pagan black métal des vikings Français fait frissonner tant la musique est drue. Quarante quatre minutes d’intenses libations aux dieux ancestraux qui ont peuplé nos terres voilà quelques siècles.

Résolument black métal mais agrémenter de sonorités heavy mélodiques qui permettent d’ouvrir les portes de son monde à un public plus large par forcément attirer par ce genre de formation. Pas mal de parties plus lourdes et entraînantes qu’à l’habitude attribuent à Chants d'hier, Chants de guerre, Chants de la Terre une place de choix dans le paysage musical païen Français. Aérien parfois, chants clairs lointains, voix graves caverneuses, arpèges omniprésents, le tout gorgé de blasts : tel est le nouveau visage de HIMINBJORG en 2010.

Quand un groupe national atteint un tel niveau on ne peut que s’incliner devant tant d’aisance et d’inspiration. Tous les amoureux du culte de la célébration de la nature ancienne ne pourront que se rallier sous la bannière d’une œuvre qui marquera d’une pierre blanche (ou noire !!) la carrière des druides modernes de notre verte contrée.
Phil "KOB"
Date de publication : dimanche 25 avril 2010