14 / 20
27/04/2010
Rising of the aeon
SYNTHETIC WATERFALL
 
SYNTHETIC WATERFALL est une jeune formation franco-finlandaise évoluant dans un style death metal mélodique dont l’énergie des riffs, les mélodies/sons des claviers, et les structures des morceaux pourraient bien rappeler à certains des groupes comme CHILDREN OF BODOM, SWALLOW THE SUN, ou encore les jeunes prodiges de TRACEDAWN.

Avec leur première demo intitulée Rising Of The Aeon, SYNTHETIC WATERFALL propose un résultat de qualité dont il ne fait aucun doute quant au travail fourni en amont. C’est en effet sur de solides bases tant musicales qu’au niveau de la formation même que le groupe a construit ce premier opus.

Ainsi, les cinq jeunes hommes font preuve d’une grande maîtrise de leurs instruments respectifs. Les lignes de guitares de Timo VIRMAVIRTA et Olivier MARECHAL sont tout ce qu’il y a de plus riches, efficaces, techniques et mélodiques, tant en rythmiques que dans les parties solistes ; le tout sur les nappes de claviers assurées par Vadraël VESTUR de façon pertinente et toujours dans l’optique dynamique du groupe. Mais que seraient leur prestation sans les bases façonnées par le bassiste Donovan RAYNAL (qui se verra d’ailleurs gratifié de plusieurs solos) dont le jeu très technique et efficace se mêle à merveille à la performance d’égale puissance du batteur Kiryu MARECHAL ? Surtout quand s’ajoute à tout cela les performances de messieurs Jaakko VIRMAVIRTA, invité pour deux superbes solos de claviers, et la double identité révélée discrètement de Vadraël VESTUR, claviériste mais aussi harpiste !

Les quatre morceaux s’enchaînent dans une énergie croissante et cela fait du bien de laisser aller sa tête à quelques mouvements de bas en haut sans même s’en rendre compte. Et même lorsque les tempos ralentissent, laissant place à de nouvelles ambiances, plus calmes et plus douces (Regrets Of Time, Angels Will Cry), le groupe parvient à convaincre et à faire passer l’idée maitresse du morceau rien que par la musique (les fameux « pleurs des anges » par exemple, suggérés uniquement par la guitare sur le magnifique break du morceau), chose rare chez les groupes de death metal

Seuls petits bémols ? On pourrait regretter les petites lacunes de Timo VIRMAVIRTA en chant clair, car même si son grunt ne peut que convaincre tant il est de qualité, la voix claire est moins maîtrisée et laisse transparaitre un certain manque de technique (qu’il ne devrait pas avoir de difficultés à combler à l’avenir) ; ainsi que certains sons de clavier relevant du « kitsch », sur Regrets Of Time

Vous l’avez donc compris, le potentiel de SYNTHETIC WATERFALL est bien là et il ne demande qu’à se développer, présageant ainsi de jolies choses pour l’avenir… un premier album par exemple ? Si tel est le cas, je ne doute pas que les amateurs de death metal mélodique devraient être ravis.

Mélodie : 3/5
Technique : 4/5
Originalité : 3/5
Production : 5/5
Maud
Date de publication : mardi 27 avril 2010