12 / 20
01/05/2010
Psychromatic
RAINTIME
 
La scène dite « Childrennienne » a été très fertile au cours de ces années, et a révélé pas mal de grands noms qui ont fait référence et ne sont plus à présenter.

Mais certains rejetons, plus récents, moins reconnus, proposent aussi une musique de qualité, en essayant d’y apporter un minimum de personnalité. Les Italiens ont choisis cependant d’opérer un revirement radical car ils mettent désormais le cap sur un patchwork de SOILWORK et SCAR SYMMETRY (des compatriotes : relation de cause à effet ?).

La traditionnelle dualité chant costaud / chant clair est ici poussée à son paroxysme à travers une alternance de vocaux heavy et de chant pop cristallin, utilisée dans tous les titres. Musicalement, il n’y a que peu d’héritages de la scène extrême : l’ensemble fait davantage penser à un crossover heavy traditionnel / néo-metal, sans blast-beats, mais aux rythmiques assez variées, du low-tempo au speed. Même si le propos de RAINTIME n’a jamais été de révolutionner le style, nous pouvions apprécier sur les deux efforts précédents quelques tentatives d’innovation ; ou bien celles-ci sont aujourd’hui systématisées et trop diluées dans les compos pour être perceptibles, ou bien le groupe s’est mis en mode semi-automatique pour composer.

Si l'on essaye de synthétiser le travail fourni par les transalpins sur Psychromatic, on sent que la transition est en marche. Il est évident que cet album est légèrement au dessous de ce à quoi ils nous avaient habitué car on se sent à cheval entre des titres composés dans l'esprit de l'ancienne mouture. Cette galette, bien que fort agréable, est donc très différente de Flies & Lies. S'avère-t-elle légèrement décevante à cause de la direction empruntée ? Nous le saurons jamais... ou plutôt si, lors du prochain album que nous attendrons de pied ferme avec peut-être une sévérité plus grande.
Phil "KOB"
Date de publication : samedi 1 mai 2010