16 / 20
23/05/2010
Messager du mal
THORGEN
 
Troisième album pour THORGEN, l’un des groupes dont nous avons toujours apprécié la gentillesse et la passion simple, authentique pour notre musique.

Après Heretic en 2003 et Le Chemin Des Dames en 2005, c’est Messager du Mal de venir nous apporter le cru 2010 de la bande à Cyre (le guitariste) !

Première constatation, la pochette ne restera pas dans les mémoires et c’est bien dommage (que le groupe contacte notre graphiste Catalina pour le prochain album)…

Heureusement que le contenu se montrera plus agréable !

Une très bonne production tout d’abord, et surtout une plus grande maitrise musicale, seront de la partie !
Rajoutez à cela des compositions très bien ciselées et un chant qui progresse encore (mais restera un des points qui ne fera pas l’unanimité), voilà les bases d’un bon album en notre possession.

THORGEN reste fidèle à son Heavy Metal / Hard Rock à la française, avec le violon bien intégrer pour rappeler les heures fastes de SKYCLAD (même si THORGEN musicalement est loin d’un SKYCLAD). On est toujours dans une dérivation en plus Hard Rock des albums les plus mélodiques de KILLERS.

Le son est musclé à souhait et un titre comme L’Instinct verra même l’apparition de vocaux « Grunt ou gutturaux » qui épisodiquement renforcent la puissance du titre !
Le groupe sait ne pas s’enfermer dans un seul registre et c’est très bien ainsi, l’album est aéré, bien dosé, mélodique et puissant !
Les refrains ont toujours ce côté « Rock » propre au groupe (le chant y est pour beaucoup) et les paroles sont toujours travaillées, faites pour les oreilles, j’apprécie toujours de comprendre ce qui est chanté.

Si certains titres sont un peu en dessous, les ¾ s’écoutent sans problème ; Le Retour, Face Au Miroir, L’Instinct, Messager Du Mal, Etat D’Urgence (et son intro à la TYGERS OF PAN TANG), Resurrection et le final intitulé France (assez original avec des chœurs féminins).

En résumer le groupe ne révolutionnera rien, mais confirmera sa progression lente mais régulière. L’album de la maturité pour moi, même si il manque toujours au groupe de quoi monter d’une division…

Certains aimeront, d'autres pas, THORGEN fait partie de ces groupes difficiles à cerner et à classer...ce peut être une force ou un désavantage...

Puisqu’il est dit que THORGEN est un groupe authentique et passionné, la logique voudra que les amateurs qui s’identifieront à cette description, trouveront bien sympathique ce Messager Du Mal !

Style : Heavy Metal / Hard Rock
Partie Artistique: 2/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 16/20
RASKAL L’Objectif : 16/20
Raskal
Date de publication : dimanche 23 mai 2010