15 / 20
23/05/10
D’un siècle a l’autre
ROZZ
 
Groupe emblématique de l’Underground 80’s français, ROZZ propose 24 ans après son deuxième album !
Et oui pour les plus jeunes, Une Autre Vie est sorti en 1986 !

Un premier EP était sorti en 2009 et proposait des anciens titres rejoués et de nouveaux titres ; les retours furent plus que sympathique pour ce groupe qui l’est tout autant et qui se montre dynamique pour faire connaitre et partager sa musique. Comme si nous retrouvions de vieux amis 20 ans après !

C’est vrai que cette démo avait ce côté Underground et « brut » que les amateurs du genre ont apprécié, mais en vue d’un album, il fallait que le groupe monte ses niveaux.

C’est ainsi que je me retrouve à chroniquer ce nouvel album avec un horrible cas de conscience…Jean Pierre MAURO a été super sympa avec moi et METAL INTEGRAL ( par rapport à MADE IN FRANCE entre autre), et nos contacts mêmes espacés sont très agréables.
L’écoute de l’album ne m’a pas vraiment convaincu, et il va falloir vous en parler de manière « intègre »...Ce n'est pas toujours simple la vie de chroniqueur…

Le style des compositions tout d’abord, beaucoup trop varié pour arriver à me situer tout au long de cette heure de musique…Du Hard Rock, du Heavy Metal, du Rock, un peu tout à la fois…Il faut dire que le chant de Jean Pierre pour l’occasion, est plutôt en version narrateur ou raconteur d’histoire, ou chanteur « Rock » (PARABELLUM par exemple) plutôt qu’en chanteur de Heavy Metal
Ma critique ne concerne pas le chant qui est très bon, mais le ton qu’il donne à l’album.
J’attendais un album de Heavy Metal et je ne l’ai pas, d’où peut être ma déception…

Ensuite la longueur de l’album renforce ce sentiment de subir les compositions, qui sont en moyenne, bonnes, mais qui n’arrivent pas à me faire bouger de mon siège…
Si ! Un titre m’a donné l’envie de l’écouter 10 fois, c’est Fan ! Tout simple, mais terriblement efficace ! Bon sang pourquoi n’y a-t-il qu’un titre de ce style ?

Le reste vous rappellera souvent TRUST (« actuel »), un peu VULCAIN, il y aura des titres plus « théâtral », un blues, du Hard, du Heavy, de bons riffs par ici, de bonnes lignes de chant par là, mais il manque quelque chose pour que j’accroche….et dieu sait si j’ai écouté plus d’une fois cet album…

Faites vous un avis sur le Myspace du groupe…J’ai le sentiment d’être un peu dur, mais ce n’est que mon avis, rien ne vous empêche de mettre votre commentaire avec votre sentiment !

Style : Hard Rock / Heavy Metal/ Rock
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3,5/5
RASKAL The French Warrior : 14/20
RASKAL L’Objectif : 15/20
Raskal
Date de publication : dimanche 23 mai 2010