17 / 20
30/05/2010
Medusa groove
CHARLOTTE
 
CHARLOTTE est considéré à la fois comme une formation marginale et expérimentale. Reniant la fièvre Hard-Rock des 80's et s'égarant des sentiers battus, CHARLOTTE s'est forgé une identité unique.
Fusion d'un GREAT WHITE avec un KIX ou STEELHEART, le groupe a su imposer son style atypique à un public désireux de s'abreuver d'un Hard-Rock teinté 80's.

Vingt ans plus tard, le label Eonian Records publie le premier essai du quintet américain. C'est avec une certaine appréhension et excitation que je me livre à des écoutes du messie. Je reste sans voie face à de tels prodiges.
Ceux-ci produisent habilement des morceaux riches et intenses : prenons l'exemple du Hard-US Miss Necrophilia; de Invisible Man, un titre où s'invitent en grande pompe des saxophones. Le contenu apparaît extrêmement hétérogène : d'une sonorité typique des 70's, CHARLOTTE peut rebondir sur une sonorité caractéristique des 80's. Un exercice bluffant !
En outre le chant d'Eric GANZ est un joyeux mélange de Steve WHITEMAN (KIX et FUNNY MONEY), de Mike MATIJEVIK (STEELHEART) et de Jack RUSSELL (GREAT WHITE) : un délice, vu que j'apprécie énormément les deux premiers chanteurs cités !


Je pense que sur cet album Medusa Groove, il y en a pour tous les goûts. De plus, CHARLOTTE frappe fort en 2010, malgré deux décennies de retard !
Ewen
Date de publication : dimanche 30 mai 2010