18 / 20
09/06/2010
Coat of arms
SABATON
 
SABATON, SABATON, SABATON !!! Tel pourrait être le cri des fans surchauffés que l’on imagine entendre au fin fond de la rude Allemagne, lorsque les Suédois leur auront soumis en live leurs dix nouveaux morceaux.

Car oui Coat Of Arms a tout pour ravager les auditeurs à coups de riffs heavy métal que ne renieraient pas RUNNING WILD, ACCEPT ou HAMMERFALL. SABATON c’est du classique de chez classique mais avec un souci de la perfection qui fait plaisir à entendre. Le sextet de Falun a repris tous les ingrédients des précédents albums et les a compilé dans une seule et même galette.

Tous les poncifs du heavy métal et autres clichés sont là : les paroles et le concept guerriers omniprésents, les morceaux rapides enluminés de solos limpides, les passages lents qui donnent la part belle au public qui va les reprendre comme un seul homme, et puis cerise sur le gâteau, ce son qui est surpuissant et qui convient parfaitement à ce style.

Bref fort de son expérience de cinq offrandes ces Suédois là semblent avoir atteint le nirvana de leur art et le balance à la face de qui veut bien l’entendre. La France fera-t'elle parti des pays réceptifs? Dur à croire, mais l’espoir fait vivre dit-on…. En attendant on décernera à Coat Of Arms la palme de l’album « true » du moment.
Phil "KOB"
Date de publication : mercredi 9 juin 2010