15 / 20
16/06/2010
The seraphic clockwork
VANDEN PLAS
 
Fer de lance du Métal Progressif européen, VANDEN PLAS est devenu, en une quinzaine d'année, une référence dans ce style musical, aux côtés des ANGRA, SYMPHONY X, SHADOW GALLERY...et surtout et toujours DREAM THEATER. Si la discographie du groupe allemand reste somme toute "pondérée", avec 6 albums studio (Color Temple en 1995, The God Thing en 1997, Far Off Grace en 1999, Beyond Daylight en 2002 et Christ O en 2006), un live (Spirit Of Live en 2000) et un EP acoustique (AcCult en 1996 et ses covers de Stephan EICHER, MARILLION et Ray CHARLES), les 5 musiciens ont aussi prêté leurs talents à de nombreux autres projets (pas toujours dans le courant Métal !) ou réalisé d'autres albums sous des noms différents (ABYDOSS en particulier).

The Seraphic Clockwork, long concept album de plus de 73 minutes, est donc le 6ème album du groupe, 4 ans après Christ O. Et reprend pied dans ce que fait VANDEN PLAS depuis toujours ! Un Métal Progressif carré, rigoureux, mais sans vraiment grandes surprises, hélas il faut bien le dire ! Les 9 titres (dont 6 dépassent les 6 minutes avec un On My Way To Jerusalem culminant à 13 minutes) laissent une fois de plus éclater toute la force de composition du groupe, ou s'amoncellent les influences (répétitives !) du géant américain DREAM THEATER (Scar Of An Angel). La voix d'Andy KUNTZ nous fait toujours autant vibrer, que ce soit sur les longues intro de Scar Of A Angel ou Quicksilver, accompagnée de notes de piano ou lorsqu'il assène des lignes de chant plus agressives. Remarquablement produit, théâtral (Eleyson), l'album déroule son ensemble en alternant des passages calmes avec des passages énergiques appuyés par la basse de Torsten REICHERT et la batterie d'Andreas LILL. Les guitares de Stephan LILL entrecroisent un jeu direct, Métal à souhait (Hole In The Sky) et un jeu plus typiquement Progressif. Fréquemment aérée par les claviers de Günter WERMO, aux sonorités 70's, mais aussi par des ambiances orchestrales (Rush Of Silence), la charpente des compositions laissent se développer des plages instrumentales de circonstance, où les mélodies trouvent logiquement leur place.

Sérieux comme depuis ses débuts, VANDEN PLAS nous délivre ici, une fois de plus, un album dont nous saluons la classe mais qui reste ô combien classique. The Seraphic Clockwork ravira les fans du groupe que nous sommes, sans toutefois nous faire crier au génie.
Ben
Date de publication : mercredi 16 juin 2010