16 / 20
22/06/2010
Headbang 'till death
HEMORAGY
 
En 2007, HEMORAGY nous avait laissés avec un arrière goût de rattage malheureux. Aussi ambitieux qu’ait pu être Jesus King Of Wine, la prodution gachait tout le plaisir qu’on pouvait attendre de nombre de compositions de l’album. Mais HEMORAGY est un groupe saignant, tranchant et le trio ne s’est jamais laissé abattre par les mauvaises critiques de l’époque. C’est donc pleins de détermination que les frères MUSSLIN (Johannes, chant guitare et Steve, batterie) et Lynda « Bassetarde » SIEWICZ reviennent avec cette faim et cette envie de revanche, même si j’imagine l’ulcère que les trois ont dû subir au moment de glisser leur nouveau méfait dans l’enveloppe…
Headbang ‘Till Death ouvre cet album et le message est clairement : metal up your ass ! Les guitares saccadées à la METALLICA première période ou SLAYER seront de mises tout au long de cet opus, tout comme les accélérations/décélérations imposées par une double efficace. Mais l’intérêt de ce troisième album réside dans la maturité dont HEMORAGY sait ici faire preuve : la voix de Johannes surprend par ses intonnations plus « mélodiques » et moins étouffées qu’à son habitude. Le guitariste/chanteur sait également se faire particulièrement inquiétant, et développe sur Dangerous Hitch-Hicking une ambiance de sadique furieux et malsain à la manière d’un Rutger HAUER version metal (l’acteur était déjà particulièrement rock’n’roll, non ?). Malgré des avancées incontestables, le trio conserve également son identité avec des morceaux plus « traditionnellement hemoragyques » comme My Ticket For Hell, déjà présenté en avril au Pacific Rock ou la superbe mécanique façon MOTORHEAD Metallic Biker au headbang garanti! Les surprises continuent de s’accumuler sur la seconde moitié de l’album : malgré la férocité du titre, on remarque l’intro de Savagery avec des guitares très « cartoonesques ». Ces guitares qui concluent l’album sur des airs très country western… IIIIIHHHAAA ! Il ne manque qu'un cheval pour le rodéo! Fun. Et, enfin, pour la première fois, HEMORAGY propose un titre chanté en français, Bourre Et Heureux, lent et lourd, influencé, semble-t-il, par la scène Alternative/Punk de la fin des années 80. Ce titre, festif, est un appel à la bière rappelant le message éthylique de Jesus King Of Wine. Bref, avec ce Headbang ‘Till Death, HEMORAGY effectue bien un retour saignant, à l’image de sa pochette, proposant une sorte de Nick Quasi-sans-tête du metal, nouvelle œuvre de Jean-Pascal FOURNIER. Enfin, cet album propose en bonus le jeu Headbang ‘Till Death, sorte de Guitar hero ultra moderne et sophistiqué que les amateurs du genre sauront apprécier à sa juste valeur. (Quoique, je m'emballe peut être un peu vite, là...)
Si le plus frappant, tout au long de ce disque est la variété des genres, et même si le Thrash sauvage et brut reste le principal trait de sa musique, HEMORAGY a su s’ouvrir l’esprit et aller puiser son inspiration dans diverses influences tant au niveau des guitares et instrumentations que du chant. Enfin, me demanderez-vous, Quid du son ? Celui qui fut à l’origine de tant de railleries? Là encore, HEMORAGY a su corriger. Sans être aussi gras qu’on pourrait l’attendre de ce type de Metal, chaque instrument est à sa place pour un ensemble puissant qui reste simplement un peu sec, parfois, mais rien de comparable avec celui de Jesus King Of WineHeadbang 'Till Death marque un retour qu’il faut saluer comme il le mérite et qui devrait voir les médias se réconcilier avec Bassetarde et ses accolytes, et le public accueillir le trio sur les routes de France.


Marpa, le 21 juin 2010
metalmp
Date de publication : mardi 22 juin 2010