18 / 20
07/07/10
Rekreatur
EQUILIBRIUM
 
En cette année 2010, qui aurait cru un jour que les folkeux d'EQUILIBRIUM changent d’orientation musicale après avoir sorti deux albums de paÏen pur et dur…

On s’en était vaguement doutés avec l’arrivée de Sagas, où les arrangements commençaient à peine à prendre de l’importance, mais avec Rekreatur, c’est décidé : cette caractéristique fera parti de la musique. Il est à noter que Helge STAND chanteur depuis le début a été débarqué pour un comportemnt pas très sérieuex et qu'un nouveau hurleur est arrivé. Pour ce qui est de la voix, on peut la rapprocher d'un pseudo chant Thrash puisqu'elle n'est pas particulièrement chantée mais pas vraiment déformée genre Death ou Black non plus, elle est juste franche et entraînante, barbare en fait.

C'est un tournant dans la vie d'un groupe et les germains ont royalement négocié le virage au vu du rendu. Ne dénigrant pas pour autant leurs origines, EQUILIBRIUM peut aussi nous composer des titres aux structures Black, assez rapides, où le chant a toute son importance, et où le tranchant de la guitare est plus mis en avant. Avec cet album, les Bavarois ont vraiment su garder l'âme guerrière folklorique en se contentant d'utiliser des instruments modernes sans chercher à modifier le fond pour l'édulcorer ou au contraire le muscler de façon parodique et c'est vraiment une grande réussite.

Seul petit bémol, cette pochette qui a été l'objet d'un concours et qui a vu un fan se voir récompenser de son travail, et que le groupe a donc choisi pour illustrer ce cd ; franchement pas très design pour un groupe de ce standing. Cet album à part cela, est une grande bouffée d'air frais dans le monde du métal.
Audrey
Date de publication : mercredi 7 juillet 2010