14 / 20
11/07/2010
Time to be king
MASTERPLAN
 
Derrière ce titre d'un rêve pieux se cache le nouvel album de MASTERPLAN, impatient que nous étions de voir comment allait se remettre le groupe de son grand lessivage perpétuel.

En effet Jorn LANDE au chant passe et repasse au gré de ses humeurs et impératifs carrièristes. Dommage que la formation qui avait accouché deux excellentes productions se soit autodétruite momentanément sans aller au bout de ses intentions artistiques, éternelles divergences et problème d’égo quand tu nous tiens… Alors nous devions nous attendre à des différences notables après un tel chambardement. Et bien, c’est le changement dans la continuité car Roland GRAPOW reste et veille au grain quand au devenir des orientations musicales.

Peut être plus heavy que ses prédécesseurs Time To Be King fait la part belle aux guitares fluides et aux solos cristallins. Jorn sait encore apporter sa touche et son charisme tout au long de ces 12 titres Le challenge est donc relevé avec brio et talent, que cela se sache ! Alternance de tempos ; ils sont rapides et pratiquement speed par moments de toute évidence il n’est pas si facile que cela de tenir la comparaison avec les deux incontournables œuvres que sont Aeronautics et surtout le mirifique premier album éponyme.

Time To be King est un disque très agréable, que personne n’osait espérer il n’y a de ça que quelques mois. Mais le meilleur moyen d’apprécier MASTERPLAN reste néanmoins les concerts. Espérons donc que le groupe se risquera à jouer plusieurs extraits de sa dernière oeuvre sur scène.

Cet opus reste néanmoins de grande valeur mais aura du mal à ne pas vous faire passer pour le Francis CABREL du métal qui n’hésitait pas à dire : c’était mieux avant…
Phil "KOB"
Date de publication : dimanche 11 juillet 2010