17 / 20
17/07/2010
Hammer of the north
GRAND MAGUS
 
Après la réussite incontestable de l’album Iron Will, le trio suédois mené par JB a convoqué des entités puissantes afin de faire de Hammer of The North l’album qui imposera enfin GRAND MAGUS sur la scène internationale. Jugez plutôt : Roadrunner comme label, Nico ELGSTRAND à la production (bassiste d’ENTOMBED, ex-TERRA FIRMA), Jens BOGREN au mixage (SYMPHONY X, OPETH, AMON AMARTH, SOILWORK, KATATONIA...), George MARINO pour le mastering, Kristian WAHLIN alias Necrolord pour l’illustration, n’en jetez plus !
Fort de ces soutiens précieux, GRAND MAGUS poursuit son évolution. Partis d’un Doom Metal très lourd, nos Vikings ont peu à peu opté pour un son plus clair et pour un Heavy Metal très puissant, tout entier axé sur les riffs. Des riffs, il y en a en pagaille sur Hammer of The North, de même que des rythmiques ultra carrées. Rien là-dedans n’est réellement novateur puisque le trio veut se plonger dans ce qu’il y a de plus pur et originel en matière de Heavy Metal, sans toutefois renier de sulfureuses lourdeurs propres au Doom. GRAND MAGUS sort une nouvelle fois vainqueur de son entreprise de revivification.
On en veut pour preuve I, The Jury, monument de nervosité et de puissance qui ouvre l’album et dont JUDAS PRIEST ou MANOWAR n’oseraient même plus rêver être capables d’accoucher. Le morceau qui donne son titre à l’album est quant à lui un véritable marteau pilon rythmique, simple à en être effrayant. Poursuivre une analyse titre par titre n’aurait pas grand sens tant chaque morceau cultive l’excellence.
JB met à contribution non seulement sa science des riffs assassins, mais aussi une des plus belles voix du circuit : chaude, puissante, tour à tour agressive et lyrique, pleine de classe sans être jamais démonstrative.
Tout juste pourra-t-on reprocher à Hammer of The North de ne pas marquer une évolution franche par rapport à Iron Will. En fait, le véritable défi qui se présente à GRAND MAGUS est de trouver pour son prochain album un moyen de se surpasser sans se renier. GRAND MAGUS possède un tempérament suffisamment trempé pour affronter ce défi.
Alain
Date de publication : samedi 17 juillet 2010