16 / 20
25/07/10
Visions of the haunted
CROWNED IN EARTH
 
Kevin LAWRY est un homme (presque) seul mais il ne semble pas pour autant dépourvu de ressources. A l’exception des parties de batterie assurées par Darin McCLOSKEY (PALE DIVINE, FALCON, ex-SINISTER REALM),l’homme qui se cache derrière CROWNED IN EARTH a intégralement écrit les musiques et les textes de cet album, sur lequel il chante, joue de la guitare, de la basse et de l’orgue ; accessoirement, il a enregistré ses propres parties.
Le fruit du travail d’un homme à tout faire peut donner le meilleur comme le pire ; en l’occurence, l’option positive est à retenir. Notre homme orchestre voue une dévotion sans bornes au Doom Metal traditionnel, marqué qu’il est par les années 70 et par les pères fondateurs du Heavy Metal BLACK SABBATH.
Posés sur un tempo globalement lent, les riffs ultra-gras et les lignes de basse grondantes à souhait définissent une identité qui, à défaut d’être foncièrement novatrice, n’en est pas moins digne de respect tant elle témoigne d’une dévotion sincère et d’un engagement total. Pas très spectaculaire mais collant plutôt bien au concept, le chant déclamatoire de LAWRY fait son petit effet.
La véritable touche originale de Visions Of The Haunted réside dans l’utilisation fréquente et judicieuse d’un orgue d’église (pas de Hammond passé par un cabinet Leslie à la Jon LORD, pour une fois !) qui ajoute sur la plupart des titres une ambiance sépulcrale, malsaine et gothique absolument délectable.
Les fondus du Heavy Metal sabbathien underground (WITCHFINDER GENERAL, PAGAN ALTAR) et de Doom traditionnel (SAINT VITUS, THE OBSESSED, IRON MAN, INTERNAL VOID, UNORTHODOX, PLANET GEMINI, PALE DIVINE), voire de CATHEDRAL, doivent tenter le Diable en se procurant cet album sans prétention mais non sans charme.
Alain
Date de publication : dimanche 25 juillet 2010