19 / 20
01/08/2010
Victims of the night
HALLOWEEN
 

Enfin une ré edition de Victims Of The Night ! Ou plutôt une ré ré édition !
Je m’explique, ce groupe de Detroit (Michigan) a sorti initialement cet album en 1986, mais aucun label ne s’était montré intéressé ! Les fous !!!
En 1984 étaient sortis le premier single du groupe (Trick Or Treat / She’s a Teaser) et l’album Don’t Metal With Evil sur Metal City Rec.

Il aura donc fallu attendre 1997 pour que MOLTEN METAL REC ré édite ce deuxième album, et il y aura une deuxième ré édition en 2002 avec un douzième titre en plus.

Pour ma part j’avoue presqu’honteusement avoir découvert ce groupe avec ces ré éditions 2010 de nos amis de PURE STEEL REC !
Je n’avais auparavant écouté le groupe que sur une ou deux compilation(s) et un show au KEEP IT TRUE qui m’avait plutôt ennuyé malgré un superbe décor, j’ai eu l’impression d’avoir entendu un groupe limite Thrash….).

Et puis ce Victims Of The Night arrive dans mon lecteur et là ! Le coup de foudre !
Tout ce que j’attends du US Heavy Metal 80’s !
Dynamique, inspiré, simple, efficace, des refrains, des lignes de chant, des soli, des breaks, des relances et ce chant typique qui monte (parfois) dans les aigus ! La claque !

Si le titre Welcome qui ouvre cet album est un véritable Hit, derrière c’est une succession de « sous Hit » si vous aimez le style !
La production et le mixage sont très bons ce qui permet de se délecter de tout, du début à la fin !

Titres rapides, médiums ou lents, tous sont vraiment taillés pour vous accrocher !

Coté influences, difficile comme ça de définir une vraie influence, mais ce Hard Rock / Heavy Metal peut rappeler un mélange GRIM REAPER (moins que sur le premier album Don’t Metal With Evil cependant) et Alice COOPER, le tout à la sauce US et anglaise (IRON MAIDEN, les premiers MOTLEY CRUE en tête) !

Les ambiances de chaque titre sont basées sur des histoires de films d’horreur, mais contées à la manière film pour ados des 80’s si vous voyez ce que je veux dire…le but du groupe n’est franchement pas de vous faire peur, mais de vous évoquer une peur sympathique.
De toute façon vous aviez déjà tout compris avec le nom du groupe…

A noter la présence du bonus inédit Come And Get It, une version alternative de Victims Of The Night, une de Halloween Night et de la vidéo de Victims Of The Night !

En tout cas un album à écouter et ré écouter sans fin ! Dire qu’il aura fallu tout ce temps pour découvrir ce chef d’œuvre ! Même si vous n’êtes pas habitué au Hard Heavy 80’s les compos sont vraiment parmi les meilleurs du style, et surtout sur toute la longueur d’un album !


Style : Heavy Metal
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 19/20
RASKAL L’Objectif : 19/20
Raskal
Date de publication : dimanche 1 août 2010