18 / 20
05/08/2010
Metropolis
FM
 
En 2007, les musiciens anglais du groupe FM, emmenés par son génial chanteur Steve OVERLAND (WILDLIFE, SO, THE LADDER, SHADOWMAN, OVERLAND etc.) remettent le groupe en activité et reviennent sur le devant de la scène, c'est le cas de le dire, avec l'excellent live disponible en cd et dvd intitulé Back In The Saddle (sorti en 2008 et enregistré lors de l'impressionnante prestation du groupe sur ses terres anglaises au Firefest (IV) de Nottingham en Octobre 2007) !
Voilà qui laissait espérer un nouvel album de ce fantastique groupe, attente récompensée avec Metropolis en cette année 2010 !
Le line-up, vous vous en doutez a pas mal changé depuis 1986 et le Indiscreet qui avait placé FM parmi les meilleures formations du "Melodic Rock" !
Le Tough It Out de 1989 fait parti avec son prédécesseur des meilleures productions de cette fin 80' et ces deux albums font offices de "must have" pour les fans du style !
Dès 1991, le groupe prit le virage d'un Hard-Rock plus roots, voire bluesy avec des cuivres pour le Takin' It To The Streets !
L'année suivante, FM signe avec Aphrodisiac un album exceptionnel !
L'excellent live No Electricity Required sort en 1993 suivi de la compilation Only The Strong The Very Best Of (1984-1994) en 1994.
FM revient en 1995 avec son 5ième album plus Rock Hard intitulé Dead Man's Shoes.
Après quelques changements de line-up et malgré la sortie en 1996 de Paraphernalia au Japon, cette année là marque la fin de FM, le guitariste Andy BARRET ayant décidé de mettre les voiles.
Cet album est disponible en Europe avec le coffret No Time Long See regroupant également l'album Aphrodisiac et le Live At The Astoria de 1989.
Il existe des versions remastérisées des 2 premiers albums et aussi une double compilation retraçant les heures de gloires du groupe de 1984 à 1995.
Voilà en résumé la carrière discographique du groupe, Steve OVERLAND ayant quant à lui continué de nous émerveiller jusqu'à aujourd'hui avec de nombreux projets.
2010 voit donc la renaissance du groupe avec un nouveau guitariste, Jim KIRKPATRICK, d'un excellent niveau et un Metropolis du meilleur goût !
FM nous propose une sorte de condensé des styles approchés par le groupe.
Le titre d'ouverture Wildside et son riff de guitare est orienté Hard-Rock, le style bluesy se ressent sur les excellents Flamingo Road tout comme Don't Need Nothing.
FM renoue avec ses heures de gloire des premiers albums en proposant pour moi 5 titres fantastiques nommés Unbreakable, Over You, Days Gone By, The Extra Mile (slow) et Who Will Stop The Rain ?.
Ces 5 titres justifient à mon sens à eux seuls l'achat de cet album.
Les titres sont longs sauf ce petit bijou mélodique et instrumental Metropolis.
Hollow s'inscrit, un ton en dessous dans l'esprit des 5 perles, I Ain't The One semble sorti tout droit de l'album Reckless de Bryan ADAMS et son introduction ressemble à si méprendre au Somebody du canadien !
Bring Back Yesterday marche sur les traces de U2 et l'album se termine avec un mid-tempo réussi Still The Fight Goes On !
Bref un album assez varié en définitif que j'aime beaucoup, parfaitement mixé et produit qui prouve que les années n'ont pas entamé la capacité de ces musiciens à nous composer d'excellents albums.
Nous voilà rassurés et rassasiés avec ses 63 minutes fort agréables à mettre à l'actif de Steve OVERLAND, chant et guitares, Merv GOLDSWORTHY, basse et choeurs, Pete JUPP, batterie et choeurs, Jem DAVIS, claviers et choeurs et Jim KIRKPATRICK, guitares et choeurs.

Soyez les bienvenu(e)s à Metropolis !
Rémifm
Date de publication : jeudi 5 août 2010