13 / 20
06/08/2010
Monde parallèle
ARKHASIS
 
Voici enfin le premier CD du groupe Lorrain ARKHASIS dont fait parti Pascal CLAUSS, une des personnes qui m’a donné un coup de main pour le recueil MADE IN France « 2008 ».
Ce groupe a déjà à son actif un MCD de 2003, Relic & Shapes et un Live 2004 en format DVD, Concert Journée Talents Honeywell.

Ce premier CD est donc un moment important dans la vie du groupe et donc une pression supplémentaire pour en réaliser une chronique objective.

Première constatation, la pochette est sympathique et situe d’entrée le groupe dans la catégorie « groupe actuel » (pas au sens mode, mais un groupe de Hard Rock / Heavy Metal qui se veut actuel en non « 80’s » tout du moins par le visuel.

On retrouve des titres des périodes 2003 / 2004 ; Un Seul Doute, Child Of Lies, Focus et L’Apprenti.

Matricule qui ouvre cet album permet de se rendre compte que le groupe a réalisé un bel effort pour la production et c’est très agréable.
Vu que je découvre vraiment ARKHASIS, immédiatement une chose ressort, le chant de Bruno BARBILLON. Un chant loin du chant typique Hard Rock ou Heavy Metal que j’imaginais !
Bruno chante comme un chanteur français de Rock, un peu à la manière de groupe comme MORDIGGAN, HEVIUS ou EDGAR ALLAN, mais en plus « variété française» (non péjoratif).

Matricule est l’un des tout meilleur titre et le chant après deux écoutes, se marie bien à ce rythme plutôt Heavy Métal. Beaucoup de mélodie et des musiciens bien place qui assurent vraiment derrière !
L’album débute donc de manière un peu déconcertante, mais Matricule rassure par son coté mature, sérieux et mélodique « typiquement à la Française » !
Par contre Un seul Doute, justement, me met un doute sur le chant…Beaucoup trop mélodique par rapport aux musiciens qui eux envoient bien.
Sans aucune méchanceté j’ai le sentiment d’entendre une composition qui pourrait être chanté par une chanteuse de Métal actuel…
Lorsqu’arrive le troisième titre, Child Of Lies, là je suis encore plus perdu…le chant est en anglais (bon, mais pas parfait) puis en français. Une composition très fin 80’s, qui sans être très originale, s’écoute bien. Un Hard Rock rapide et mélodique avec un beau solo. Mais pas beaucoup de rapport avec les deux premières compositions.
Focus, est encore un titre qui me pose problème à cause du chant…des passages sont vraiment trop « variété » et cela dessert un titre mid tempo pourtant bien en place et inspiré sur ses partie « Heavy ». Passer d’une rythmique lourde et sombre à un chant fluet sur des arpèges…j’ai du mal ; malgré tout cela reste un des meilleurs titres.
Monde Parralèle ne sera pas le meilleurs titre, d’autant plus que sur le couplet la ligne de chant et la justesse ne sont pas au rendez vous.
Pensée apporte des rythmiques médiums, d’inspiration CONCEPTION ou IRON MAIDEN qui donnent une superbe ambiance sur le début du titre, et puis, dommage ça accélère sur le refrain et le solo… et le titre change. Au final un bon titre.
Un Attrait sera la « Power ballade », sans plus.
L’apprenti débute de nouveau sur un super riff Heavy et au bout d’une minute, on plonge dans le break très mélodique habituel chez ARKHASIS, pour repartir sur un titre plutôt Heavy. Mais la magie de l’apprenti (sorcier ?) n’opère malheureusement pas sur moi…seul l’intro, le riff de break et celui du refrain, plus une partie du solo ressortent de la compo, qui malgré de beaux efforts n’arrivera pas à me séduire vraiment.
Enfin Time Has Come termine ce CD, avec de nouveau un chant en anglais…Mais pourquoi donc ? Une composition plus conventionnelle, Heavy très mélodique et qui monte sur le podium, même si je n’ai plus l’impression d’entendre ARKHASIS sur ce titre (comme pour Child Of Lies).

Vous l’avez compris je n’ai pas trouvé une source de jouissance Métallique avec Monde Parralèle
Le paradoxe est que les musiciens sont vraiment à leur aise, et je sens que le groupe a mis tout son cœur pour proposer un album bien produit, propre et qui reflète son style.
Oui, ARKHASIS possède son style, et c’est déjà un bon point, mais désolé encore, le chant est vraiment difficile à supporter sur la longueur, si vous êtes fan de Heavy Métal.

Je peux comprendre qu’ARKHASIS soit une belle histoire passionnée entre amis, mais si le groupe veux séduire un maximum d’amateurs de Hard Rock ou de Heavy, je pense (et je peux me tromper) que le chant va être un frein…
Ensuite les compositions, aussi travaillées soit elles, ne sortent pas vraiment du lot, à part Matricule que je peux me ré écouter plusieurs fois sans problème.

Bien sûr les « Die Hard » du Métal Français, ou ceux qui savent écouter dix fois un album pour bien s’en imprégner, vont trouver de quoi se satisfaire avec cet album sérieux et appliqué, mais si vous cherchez un style bien précis ou de la folie ou des refrains à chanter à tue tête en concert, il faudra chercher dans…un autre Monde Parralèle


Je reconnais aborder cette chronique sous l'habituel vision du fan de ""Riff / refrain" et de Heavy Metal, d'autres chroniques seront surement à lire pour avoir une vision plus large de cet album (je pense à Martial de Hard Rock 80 ou Alain de France Metal Museum par exemple).
Je ne retiendrai donc que le bon potentiel musical, les bonnes idées, le sens des compositions et surtout la belle production.

Faites vous vite votre avis sur le Myspace du groupe !

Style : Rock/ Hard / Heavy Metal « actuel »
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 2,5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3/5
RASKAL The French Warrior : 13/20
RASKAL L’Objectif : 14/20
Raskal
Date de publication : vendredi 6 août 2010