19 / 20
07/08/2010
Poe
OPERA MAGNA
 
Ce groupe espagnol a vu le jour en 1997 du côté de Valence et a déjà à son actif un premier album sorti en 2006, El Ultimo Caballero (plus une démo en 2002 et un single en 2009).

Après une sortie sur un petit label espagnol, c’est RED RIVET RECORDS (Hello Shiro !) qui a décidé de signer ce groupe pour une distribution au Japon notamment !

J’avoue que la pochette et le titre m’ont d’abord peu emballé…

Et puis après une intro, l’album déboule comme une tornade de mélodies, de lyrisme, de chevauchées épiques et d’ondes positives !

Amateurs de Speed Métal mélodique 90’s, et de groupes tels SKYLARK, RHAPSODY, KALEDON et autres DERDIAN, ACHETEZ VITE ce nouvel album de OPERA MAGNA !

Le groupe sublime ce style qui perd peu à peu de sa superbe, et nous met en scène des poèmes d’Edgar Allan POE de manière théâtrale, gothique et tourmentées pour coller au plus près au personnage plus que controversé…

Musicalement c’est un album qui pour moi dépasse de loin les meilleurs RHAPSODY et SKYLARK, en termes de plaisir pur !
Tout est parfait pour ce style …tant au niveau de la production, de l’énergie, des compositions, du chant qu’au niveau de la qualité intrinsèque de chacun des musiciens…

Une fois passé le premier titre, si vous avez accroché, vous ne pourrez pas zapper jusqu’à la fin (l’énorme titre Edgar Allan Poe de plus de dix minutes)…Vous serez littéralement aspiré, envouté, abasourdi par cette succession de titres qui pourtant se ressemblent souvent…
Mais si ils se ressemblent, OPERA MAGNA réussit le tour de force de nous les faire avaler les uns après les autres, comme autant de cuillerées de NUTELLA !
Avec l’énorme avantage de ne pas nous rendre malades à la fin !

Ne prenez pas OPERA MAGNA pour un groupe de « Happy Metal », une fois encore ce groupe la joue « sérieux », « sombre » et « crédible » du début à la fin !

Voici pour moi un autre de mes albums de l’année 2010 (et pour l’instant ils ne sont pas nombreux)… ! Viva Espana ! Championne du Monde en Foot et aujourd’hui en Speed mélodique à la 90’s ! Bref je suis sous le charme de ce groupe ! Il parait que leur album de 2006 était déjà excellent…

Si vous n’êtes pas habitué au style, ou pas fan du style, vous pouvez commencer par découvrir quelques titres sur le Myspace pour vous faire une idée.

Style : Speed Heavy Melodique / Progressif
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 19,5/20
RASKAL L’Objectif : 19,5/20
Raskal
Date de publication : samedi 7 août 2010