16 / 20
16/08/2010
Soul seasons
SANVOISEN
 
Le milieu Progressif a récemment reçu une nouvelle étiquette officielle : le terme "Mélogressif", employé entre autre par Michael MÜLLER pour désigner le projet CONSTANCIA, auquel il a participé en tant que bassiste. Ce sous-registre mixte habilement ambiances mélodiques et progressives, est aussi une alternative au style Progressif pur et dur.

Hasard oblige, je rencontre l'un de ces spécimens : SANVOISEN, un groupe Hard-Rock Mélogressif issu des 90's. SANVOISEN regroupe Vagelis MARANIS (chant), Angel SCHÖNBRUNN et Hendrik BÖTTCHER (guitares), Horst GAMO ANDREE (basse) et Ulf S.GOKELER (batterie). A son actif, la bande a confirmé deux albums : Exotic Ways (1994) et Soul Seasons (1997).

Je vous dévoile le second opus : opus intégrant une saveur "orientale" (surtout vocale) accouplée à une légère complexité progressive instrumentale. Tout d'abord un tantinet "oppressant", le premier morceau Spirits laisse place à des mélodies entêtantes sur un ton Hard/Heavy-Rock Mélogressif. Même schéma de construction pour les suivants : Mindwars et Waiting For The Rain.
S'ensuit Behind My Dreams et à cet instant, la situation se corse : il s'agit d'un titre moins abordable, cependant grandiose. C'est la grande difficulté du disque Soul Seasons : l'auditeur est confronté à quelques titres "difficilement-digérable-en-une-seule-traite". Le problème se posera de nouveau, pour ma part, avec Broken Silence et Somebody's Stolen My Name.
Et GROS coup de cœur : comment ne pas évoquer la fabuleuse "chansonnette" The Difference où l'élément moteur reste le chant de Vagelis MARANIS. The Difference est saisissant !

Mine de rien, méconnu du grand public et (même) des passionnés, SANVOISEN se veut une belle introduction au Progressif pour les novices grâce à Soul Seasons !
Ewen
Date de publication : lundi 16 août 2010