15 / 20
21/08/2010
Elements
YOSO
 
YOSO est la récente mise en commun des talents d'un chanteur de feu TOTO (le groupe s'est malheureusement dissout en 2009), le charismatique Bobby KIMBALL et de 2 musiciens de YES, groupe en sommeil depuis..., le clavier fondateur du groupe Tony KAYE et le bassiste Billy SHERWOOD. Se sont joints au projet vite devenu réalité Johnny BRUHNS aux guitares et Scott CONNER à la batterie et aux percussions.
De cette réunion est né Elements, première mouture d'un groupe de "vétérans" de la scène Rock américaine et Progressive anglaise.

Les 12 compositions développent un Rock mélodique, où chaque musicien y trouve logiquement sa place. De TOTO, nous retenons bien évidement le timbre de voix de Bobby KIMBALL, parfait dans les aigus (même si le travail en studio semble avoir aider à tendre vers ce résultat, mais c'est là mon unique point de vue et d'ouïe que j'assume pleinement !), le groove de la basse de Billy SHERWOOD, les parties de piano, ainsi que l'inclination Rock des titres. Le jeu du batteur Scott CONNER est direct et efficace, pouvant rappeler celui du batteur d'ASIA (Omega - 2010) Carl PALMER (Won't End Tonight, Come This Far). De YES, c'est surtout les nappes de claviers de Tony KAYE et le jeu du guitariste Johnny BRUHNS, avec ses soli délectables, jamais très éloigné d'un Steve HOWE, que nous consignons, en songeant fortement à ce qu'a produit le groupe sur les albums 90125 (et son tub planétaire Owner Of A Lonely Heart), Big Generator ou encore Union.
De cette mixité, il me semble que TOTO et son Rock mélodique américain prend quelque peu le dessus (Yoso, Path To Your Heart, Only One...), même si la patte "yessienne" est omniprésente, voire prépondérante sur certains titres (Close The Curtain, Return To Yesterday, le titre le plus long avec sa construction et ses 7 minutes 20). 3 "ballades" bien troussées viennent sensiblement ralentir le tempo, Where You Il Stay, To Seek The Truth Billy SHERWOOD assure le chant et Come This Far avec son refrain accrocheur. Les chœurs fleurissent sur tous les titres et un harmonica fait une rapide apparition sur Won't End Tonight.
De plus, le groupe n'est pas avare ! En sus de son premier album studio, il nous propose (déjà !) un enregistrement live de 11 titres, d'une durée de 57 minutes, où sont repris 3 titres de Elements, 5 de TOTO (dont bien évidement Rosanna et Hold The Line) et 3 titres de YES (dont bien évidement Owner Of A Lonely Heart). Sans être explosif, ce live nous livre une prestation scénique (mettant en avant la section rythmique) plus que sympathique (mais ne boudons pas notre plaisir, il n'est pas sûr que YOSO viennent se produire en province française !).

Elements [Part 1 (studio) et Part 2 (live) : appellation personnelle !] s'écoute donc avec plaisir, YOSO signant là un premier album studio et live élégant, honnête.
Mais, loin d'être fade, même si les mélodies semblent convenues et oublient parfois d'être "percutantes", il manque tout de même à cet album studio la petite étincelle qui vient mettre le feu aux poudres, aux compositions. A la lecture des interviews et autres articles, Elements est présenté comme la première pierre d'un futur édifice solide. Gageons que YOSO saura alors trouvé ce surcroît d'énergie et d'inspiration qui fait d'un bon album un album essentiel.
Ben
Date de publication : samedi 21 août 2010