18 / 20
24/08/2010
Blood of the nations
ACCEPT
 
NOUVELLE CHRONIQUE DE NOTRE VOISIN SUISSE PREFERE ! HELLVERIC !

Ce n'est pas sans une certaine émotion que j'ai posé sur ma platine CD le nouvel opus des vétérans germaniques d'ACCEPT, tant ce groupe qui sévit depuis plus de trente ans désormais nous a laissé des albums mythiques tels que Balls to the Wall (1984), Restless & Wild (1983), Metal Heart,(1985) ou Russian Roulette (1986), qui rappellent le temps lointain des vinyls et des concerts de légendes de ma jeunesse métalloïde (la tournée Russian Roulette de 86, par exemple).

Après quelques tentatives de come-back plus ou moins réussies et quelques albums "alibis" dans les années 2000, ACCEPT revient avec le groupe originel, doté d'un nouveau chanteur, la page Udo DIRKSCHNEIDER semblant définitivement tournée. Outre un artwork sobre et percutant façon Balls to the Wall, la première note rassure immédiatement sur le teneur de cet album qui marque un retour gagnant qui paraît plus sincère que mercantile. Le guitariste Wolf HOFFMANN n'a rien perdu de ses talents de compositeur, la rythmique est impeccable et surtout, le nouveau vocaliste Mark TORMILLO a suffisamment de personnalité pour (presque) faire oublier UDO, tout en ayant certaines intonations qui ne sont pas sans rappeler son illustre prédécesseur.

Dès la première note de Beat The Bastards, les riffs Heavy-Speed accrocheurs et les guitares à la fois acérées et mélodiques en background sont toujours là, et le son ACCEPT est reconnaissable au premier riff !
Teutonic Terror est un véritable hymne métallique digne des meilleures années du groupe, avec ses riffs de headbangers ultimes, sa rythmique béton et ses chorus guerriers "oh, oh, oh" qui sont la marque de fabrique du groupe et vont cartonner en Live, le tout avec un vidéo clip sympa de par son côté presque kitch disponible sur le site du groupe (qui joue dans une sorte de décharge en flamme). Les riffs à la Balls To The Wall sont présents (je pense aux titres The Abyss et Pandemic). Le groupe maîtrise toujours aussi bien les rythmiques Heavy binaires aux chœurs efficaces (Blood Of The Nation) et se permet de lorgner vers d'ancien titres avec une intro à la Metal Heart (Shades Of Death) .

Le groupe n'oublie pas le « Heavy-Speed Panzer" dévastateur dans les guitares d'intro (Locked And Loaded), tout en nous gratifiant de deux titres plus calmes, l'un étant une ballade Heavy mélodique puissante à la UDO (Time Machine, en bonus de la version digipack) et l'autre un titre qui flirte avec des élans à la SCORPIONS ((Kill The Pain).
Plus dispensables Rolling Thunder et No Shelter, même si ce dernier contient de bons riffs et solos, tandis que New World Coming est pour moi une tuerie, qui n'est pas sans rappeler les meilleurs riffs de Princess Of The Dawn. Enfin, Bucket Full Of Hate rappelle avec une certaine nostalgie maîtrisée les riffs de la période Restless & Wild.

Bref, pour moi, une des excellentes surprises 2010 !

Hellveric
Raskal
Date de publication : mardi 24 août 2010