16 / 20
24/08/2010
Attack from the past vol 1
COMPILATION ITALIAN METAL
 
Découvert par hasard, cette compilation est limitée à 200 exemplaires !
Autant vous dire que si vous êtes spécialisé dans l’Underground et les 80’s il vous faudra faire vite pour vous procurer ce CD !

Cette chronique sera exclusivement pour les « Die Hard » du Hard Heavy 80’s et plus précisément pour les amateurs de l’Italie obscure !

Ceux qui ont entendu parlé du groupe BLOODY SKIZZ vont pouvoir découvrir dans de bonnes conditions leur seul réalisation, le 45T / 7’ sorti en 1982 sur le label Belgravia, et rare comme l’oxygène sur la lune ! Un titre inédit de 1983 existe, I Want To Be Free, qui devait être utilisé pour une compilation Kaos Rock qui ne verra jamais le jour.

Un Heavy Metal classique mais vraiment bon voir excellent sur l’échelle de l’Underground et en plus la pochette me donne une furieuse envie de posséder ce vinyl ! Les titres sont Gods Breaker et Bloody Road To Earth.

Le groupe a splitté en 1985 et peu après, le chanteur Danilo “Dan The Kat” BRUNAZZI a créé un groupe de Hard Glam du nom de HAVOC !
Ce sont donc cinq titres de HAVOC que vous trouverez en plus sur ce CD !
Les quatre de la démo Shock’n’Roll de 1988 (Far From The City Lights, Forever, The Right Way et Victims Of Love) et un titre inédit de 1987, Nightfly.

Si Far From The City Lights est plutôt réussi en Hard mélodique de la fin 80’s, rythmé et mélodique, Forever est une ballade sans plus. The Right Away sera plus énergique, mais restera dans le mille fois entendu, sans réel relief avec des chœurs mal ajustés, Victims Of Love est plus rapide, sympa mais pas assez abouti, dommage.

Je dirais que HAVOC est dans une lignée HIGHLAND QUEEN (surtout sur Victims OF Love) mais alors en version très Underground et démo !

Le titre de 1987, Nightfly sonne très OZZY OSBOURNE (époque The Ultimate Sin), surement le meilleur du groupe si l’on oublie l’influence plus que présente…

En bonus vous aurez quatre vidéos tirées d’un concert de 1987 à Bologne lors d’un Festival Heavy Metal Night !
Images moyenne et malheureusement sur ma télé le son ne sort pas.

Comme je vous l’ai dit un CD réservé aux collectionneurs à qui je le conseille ! Non seulement car il est en version numéroté à la main, mais parceque le livret et la pochette sont très réussis et confère un coté « futur collector » comme je les aime !

Style : Hard Rock / Heavy Metal 80’s
Partie Artistique: 5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 2/5
RASKAL The French Warrior : 16/20
RASKAL L’Objectif : 16/20
Raskal
Date de publication : mardi 24 août 2010