17 / 20
01/09/2010
Survivor
SURVIVOR
 
Je reviens aujourd'hui sur l'un des illustres groupes de Hard-Rock : SURVIVOR. La formation issue de Chicago et formée durant l'hiver 1978 a su à la manière de BOSTON s'extirper du carcan des 70's et s'adapter rapidement à la décennie à venir. C'est grâce au noyau et duo composé de Jim PETERIK (ex-CHASE) et Frankie SULLIVAN que naît ce projet. Viennent consolider la bande Dennis JOHNSON, Gary SMITH et Dave BICKLER (ex-JAMESTOWN MASSACRE).

A la fin de l'année 1978, SURVIVOR signe un contrat d'enregistrement avec le label Scotti Bros. Records. Avec l'appui de John KOLODNER, alors dirigeant du label Atlantic Records, le groupe entre en studio pour finaliser son premier album éponyme. Nous sommes certes à des années lumières de la super-production Eye Of The Tiger commandée par Sylvester Stallone, toutefois l'album Survivor est une pièce maîtresse de la discographie. Pourquoi ? Hé bien, d'abord par son approche Hard-Rock N' Roll Mélodique, puis pour son contexte (fin des 70's, avènement des 80's), enfin pour les pépites que le disque renferme.
Somewhere In America démarre en fanfare : une sonorité guitare mimant un crash d'avion s'invite, ensuite survient L'un des titres phares du groupe rythmé habilement. Et que dire de l'agressivité vocale de Dave BICKLER, lui qui provient d'un groupe Blues-Rock ! Quel plaisir ! Après cette mise en bouche, s'impose Can't Getcha Offa My Mind, autre brûlot acéré. Citons aussi Love Has Got Me avec la participation vocale de Jim PETERIK, le puissant (et de loin mon favori !) Nothing Can Shake Me (From Your Love) et Whole Town's Talking.

Du Rock, du Rock, du Rock !!! L'éponyme est fabuleux, mélodique (sans exagération des claviers) et plaisant ! Après une première adaptation simpliste sous le label Volcano Records, le label par excellence Rock Candy Records propose une réédition CD complète du classique Survivor et en prime un titre bonus intitulé Rebel Girl ! Saisissez cette occasion de vous le procurer, l'opus vaut largement le coup d'œil !
Ewen
Date de publication : mercredi 1 septembre 2010