14 / 20
30/08/2010
Poison awaits
DARKSEED
 
Les gothiques allemands de DARKSEED font désormais figures de vétérans dans le genre Rock gothique à tendance Métal ; leur premier album Romantic Tales est en effet paru en 1994. On ne peut les soupçonner d’avoir pris le train gothique en marche, ni de ne pas persévérer en dépit d’un manque de reconnaissance d’envergure.

Pour son huitième album, DARKSEED ne prétend pas révolutionner le genre, juste en proposer une version convaincante et attrayante. Les compositions de Poison Awaits sont toutes basées sur des structures et des mélodies classiquement Rock ou Pop, le son et les arrangements les faisant basculer dans le registre Goth Rock. La dimension Métal intervient pour l’essentiel via les guitares aux riffs teigneux ainsi que par le truchement de vocaux par moment plus agressifs et sombres.

Sinon, le chant sonne clair la plupart du temps, grave juste ce qu’il faut, finalement plus proche de DEPECHE MODE que de SISTERS OF MERCY. Les mélodies sont bien travaillées et correctement mises en valeur, notamment grâce aux claviers. La touche moderne est garantie par des arrangements synthétiques point trop envahissants.

Il ressort de l’écoute de la plupart des morceaux une impression entraînante, positive, un feeling Rock appréciable qui éloigne DARKSEED des tics lamentatoires propres au genre. L’effet de cette efficacité certaine est un tantinet raboté par la durée de l’album (sachant que deux titres supplémentaires sont disponibles sur l’édition digipack) et par l’absence de prise de risque artistique. Du solide néanmoins.
Alain
Date de publication : lundi 30 août 2010