16 / 20
03/12/10
Cyclone
VOW WOW
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !



Inutile d'introduire de nouveau l'histoire de VOW WOW, les présentations ayant été faites sur la chronique d'Helter Skelter. Cette fois-ci, nous nous pencherons sur le superbe Cyclone de 1985. Célèbre en Orient et considéré comme fondateur du Hard-Rock asiatique, en Occident je constate que nous sommes pauvres en informations et appréciations sur ce groupe légendaire japonais ! Les maigres évènements à relater sont les suivants : Cyclone succède à l'aîné (et populaire) Beat Of Metal Motion, la formation est encore 100% nippone (exit donc Neil MURRAY à la basse pour l'instant) et s'est installé temporairement au Royaume-Uni jouissant ainsi d'un asile où s'épanouir et propager sa religion.

Cyclone n'est pas l'opus le plus chouchouté par les amateurs orientaux de Hard-Rock japonais ... Pourtant, accordez-vous plusieurs écoutes et vous finirez inévitablement par fredonner au moins un ou deux airs ! Passé le prologue Premonition, nous aboutissons à une bombe extrêmement dynamique : Hurricane, s'attachant à un registre Heavy-Rock. Les mélodies sont vraiment entêtantes et l'ensemble se structure à la sauce nippone (c'est-à-dire deux couplets puis le refrain en final). C'est sûr, la suite promet d'être tout aussi explosive ! La preuve en est avec les morceaux USA et Rock Your Cradle.
Les autres compositions, sans s'enliser dans la médiocrité, manquent de peps ... Les chansons sonnent correctement, l'énorme côté "catchy" en moins. Petite mention à Shake Your Body et Eclipse.

Finalement, Cyclone est un essai concluant : révélateur de quelques hits, inspiré par la scène anglo-saxonne et surtout se situe dans la période discographique bénie de VOW WOW ! Le disque n'est pas dénué d'intérêt pour celles et ceux qui ont un attrait pour le Hard-Rock du Pays du Soleil Levant !

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Axldobby
Date de publication : vendredi 3 décembre 2010