14 / 20
10/09/2010
Dio
JORN
 
La question des hommages à l’un des plus grands chanteurs de Metal est complexe. Si l’on ne peut que saluer le principe (d’autant plus que Jorn LANDE avait entamé son projet avant le décès de Ronnie James DIO), on est légitime à appliquer un jugement critique sur le résultat final.
Cet album réalisé par le chanteur norvégien comporte une composition originale (Song for Ronnie James) et douze reprises, dont une de RAINBOW (Kill The King) et une de BLACK SABBATH (Lonely Is The Word couplé à Letters From Earth tiré de Dehumanizer).
Les huit minutes de Song For Ronnie James ressemblent en fait à un copier-coller de textes de chansons initialement portées par le grand petit homme, sur un fond musical lent et lourd, pas vraiment transcendant.
Quant aux reprises, elles sont réalisées par JORN – le groupe – sur un mode ultra Heavy, percutant et musclé. On peut toutefois objecter que ce parti pris se fait au détriment de la subtilité et du feeling qui caractérisent les meilleurs albums de Ronnie James DIO. Impressionnant chanteur, Jorn LANDE semble vouloir prouver à tout instant qu’il est capable de rugir. Mis à part le durcissement général du ton et quelques arrangements de claviers, l’interprétation est très fidèle, efficace, mais sans réelle surprise, encore moins de magie.
Quant aux choix des morceaux, il fait la part belle à Holy Diver (cinq titres), The Last In Line étant complètement oublié. Cela dit, les meilleurs titres d’autres albums sont représentés (Sacred Heart de l’album du même nom et Sunset Superman et Night People de Dream Evil) ; Push de Killing The Dragon et Lord Of The Last Days de Magica sont notamment d’excellents choix.
Accessoirement, cet album n’éclaire pas vraiment le sens que Jorn veut donner à sa propre carrière (il a déjà signé un album de reprises, Unlocking The Past, et truffé ses propres albums de reprises). Au total, cet album représente un hommage solide mais qui ne passera pas à la postérité.
Alain
Date de publication : vendredi 10 septembre 2010